PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

175 ans d’histoire, ça se fête en grand !

Par Pierre Rochette  •  8 Juil 2017 à 04:08  •   •   786 VISIONNEMENTS
La plaque soulignant le site patrimonial de l’église a été dévoilée par des membres de la garde paroissiale en compagnie du maire Pierre Boudreault…
Solange Boudreault et le maire Pierre Boudreault ont dévoilé la plaque du site patrimonial du cimetière et de son charnier….

L’église de Saint-Irénée ainsi que le cimetière font désormais partie d’un site patrimonial reconnu en vertu d’un règlement de la corporation municipale.

Voilà en gros ce qui se dégage des festivités entourant le 175e anniversaire du temple religieux, un événement qui s’est récemment déroulé sous un grand chapiteau érigé dans le stationnement, en présence d’un bon nombre de résidents du village et de gens des paroisses avoisinantes.

La fête a été organisée par une belle équipe de bénévoles, sous la supervision de Solange Boudreault :

« L’année 2017 est propice pour reconnaître le travail de nos fondateurs, de nos bâtisseurs, de ceux et celles qui se sont engagés dans ce projet de bâtir une communauté où Dieu se trouve au cœur de nos vies », a résumé Mme Boudreault, lors de son allocution de bienvenue.

La doyenne du village, Simone Tremblay, âgée de 101 ans, paraît presque aussi jeune que ses filles….

Le village de Saint-Irénée est devenu au fil du temps la terre d’accueil des familles Tremblay, Bouchard, Girard, Audet, Pilote, Trudel, Duguay, Duchesne et Boudreault, entre autres.

La célébration religieuse du 175e anniversaire a été présidée par le père Erique et le diacre Hardy.

La chorale, sous la direction musicale de Chantal Gauthier, a charmé l’auditoire avec ses chants rassembleurs.

Plusieurs chanteurs ont animé le site à l’issue de la messe afin de poursuivre les festivités dont Étienne Bouchard, Jean-Philippe Bergeron, Philippe Tremblay et Tommy Boivin.

Les convives ont eu droit ensuite à un vin d’honneur, gracieuseté des Vergers Pedneault, ainsi qu’à des breuvages non-alcoolisés et à des repas légers avec la complicité du Saint-Laurent Café.

Le maire Pierre Boudreault a eu le plaisir de dévoiler les deux plaques confirmant le site patrimonial de l’église et du cimetière.

Une toile de l’artiste peintre Cristobal Pinochet a fait l’objet d’un  tirage et le sort a choisi Louise Dupéré comme l’heureuse gagnante.

Bref, tous les espaces entourant l’église seront désormais appelés Place de l’église….

Cliquez sur la photo du bas pour visualiser une série d’images racontant les moments forts de la fête…

 

 

Articles connexes

Une magnifique giclée de l’artiste peintre Jimmy Perron fait actuellement l’objet d’un tirage aux...

Sur la photo à la Une: l’artiste peintre Bourdeau en compagnie de Louis-Philippe Dufour-Chang et...

85, rue Saint-Raphaël,La Malbaie, secteur Cap-à-l’Aigle Le 22 novembre 1856, Vital Gaudreault vend...