PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

2 juin : Jour de l’arbre et de l’horticulture

Par Pierre Rochette  •  21 Mai 2018 à 01:04  •   •   197 VISIONNEMENTS
Photo à la Une : le maire Jean Fortin, Caroline Chamberland, Paquita Tremblay, Michaël Pilote, Michel Fiset, Marie-Andrée Huard, Érica Poulin et Robert Bellerive…
 Les membres du comité d’embellissement ainsi que l’équipe de l’aménagement paysager de la Ville de Baie-Saint-Paul convient toute la population au jour de l’arbre et de l’horticulture qui se tiendra le samedi 2 juin prochain de 9 h à 14 h à la place du Citoyen.
Par Johanne St-Gelais
Photo: auteur inconnu

En plus de la traditionnelle remise d’arbres, il y aura distribution de l’emblème floral, l’Echinacea purpurea et de compost en collaboration avec la MRC de Charlevoix. À cela s’ajoutent la participation de précieux partenaires de même que la tenue d’ateliers  pour enfants.

Voici l’horaire des activités

9 h – 14 h

Remise de plants d’arbres et de l’emblème floral de la Ville, l’Echinacea purpurea. Cette année encore de nombreuses essences de feuillus et conifères seront disponibles de même que la magnifique fleur emblématique remise aux 200 premiers visiteurs. Apportez vos sacs ou contenants pour rapporter le tout à la maison.

Distribution de compost en collaboration avec la MRC de Charlevoix. Apportez vos propres contenants (sac ou chaudière de grosseur raisonnable) ainsi qu’une preuve de résidence.

Kiosques des partenaires
Profitez de la présence et du savoir-faire d’horticulteurs, d’arboriculteurs, de producteurs maraîchers pour poser vos questions et recevoir conseils et démonstrations qui vous permettront de mener à bien vos projets horticoles. Que vous souhaitiez identifier une plante, semer des carottes, diviser vos vivaces ou encore tailler un arbuste, nos partenaires ou les membres de l’équipe de l’aménagement paysager de la Ville ou du comité pourront vous aider. Au besoin, apportez des photos !

9 h – 11 h 30 : Ateliers pour enfants

À la découverte du paysage de Baie-Saint-Paul : Une touriste excentrique répond à l’appel de l’homme du large (près de lul. Emballée par ses découvertes, elle partagera avec les enfants son album de photos… mais attention, il semble qu’elle aura besoin d’aide pour remettre de l’ordre dans ses clichés.

L’activité ludique et interactive est destinée aux enfants de tous âges. Elle se déroule en continu. L’histoire, qui invite ensuite à une activité, est offerte toutes les 30 minutes.

Concours et tirages sur place. L’activité est animée par Marie-Andrée Huard, Mireille Martin et Fannie Dubeau et se déroule dans le hall de l’hôtel de ville (en cas de pluie, à la salle Pierre-Perrault).

Ma plante à moi (3 ans et plus): Viens mettre en pot la plante que tu auras choisie! Nous t’enseignerons comment bien l’empoter et l’arroser, pas trop, juste assez! Tu pourras l’apporter à la maison pour décorer ta chambre, la cuisine ou le salon.
Toutes les activités sont gratuites.

Venez rencontrer les exposants partenaires : MRC de Charlevoix, Centre Jardin de la Baie, Coop de l’arbre ainsi que Les jardins Boréals et profitez des activités pour discuter et partager vos meilleures astuces. Le rendez-vous printanier à ne pas manquer.

Il est à noter que l’activité se déroulera peu importe la température. Les activités seront déplacées à l’intérieur de l’hôtel de ville et de la bibliothèque René-Richard.

La Ville de Baie-Saint-Paul : Une alliée de la biodiversité

La Ville de Baie-Saint-Paul souhaite également profiter de cette occasion pour conscientiser la population à une gestion des espaces verts publics plus respectueuse de l’environnement dans laquelle le fauchage est limité pour laisser place à la flore indigène ce qui améliore la biodiversité et présente plusieurs intérêts.

Des intérêts d’abord paysagers, par l’attrait visuel de prairies en terme de couleurs et de parfums. Puis des intérêts écologiques par la sauvegarde de tels écosystèmes qui deviennent source de nourriture pour les oiseaux et pollinisateurs, et enfin des intérêts de santé publique puisque la sauvegarde de prairies limite naturellement l’invasion de mauvaises herbes telle l’herbe à poux responsable de tant d’allergies.

Il est également important de préciser que les interventions de l’équipe d’embellissement de la Ville sont soumises au règlement sur la protection des milieux riverains qui interdit tout contrôle de la végétation, y compris la tonte, et ce, dans les dix premiers mètres à partir de la ligne des hautes eaux.

La Ville de Baie-Saint-Paul vous invite à emboîter le pas et à devenir aussi plus écologique dans vos pratiques en plantant des végétaux attractifs pour les insectes, en limitant l’usage de pesticides sur vos propriétés, en tolérant une repousse plus longue de votre pelouse qui limitera l’implantation de mauvaises herbes, en laissant les résidus de tonte sur place plutôt que de les ramasser ou encore en déchiquetant vos feuilles l’automne venu.

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Francine Bhérer et Anne Carré qui agit aujourd’hui en qualité de directrice...

Conférence L’éclipse solaire de 2024 en Charlevoix avec François Boucher Mercredi 3 avril...

photo courtoisie     Du 22 au 24 mars se tiendra le festival de courts métrages De l’Âme...