PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

30 ans d’implication pour le mieux-être de sa communauté

Par Pierre Rochette  •  7 Sep 2017 à 03:08  •   •   393 VISIONNEMENTS

Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain et préfet de la MRC de Charlevoix, célèbre cette année un heureux anniversaire, soit trois décennies de vie politique municipale pour le mieux-être de sa communauté.

Claudette est mariée à Jean-Guy Boulianne et le couple a trois filles : Annie, Sophie et Audrée :

« J’ai été gâtée par la vie avec un conjoint et trois enfants extraordinaires », confie-t-elle d’entrée de jeu.

Mme Simard a été élue mairesse en 2007 et préfet en 2013.

Elle a tout d’abord amorcé une première implication publique au profit des loisirs de Saint-Urbain. Tout a semblé débouler lorsqu’elle a pris en mains le projet de doter la municipalité d’un gymnase :

« Jean-Guy et moi étions parents alors de trois jeunes enfants et nous croyions à l’épanouissement dans le sport. Nous avions également à cœur le développement du terrain de balle-molle et de tennis », se rappelle-t-elle.

À cette époque, Claudette et Claude, son frère jumeau, étaient propriétaires de l’entreprise Simard Transport Scolaire. Jean-Guy Boulianne gagnait sa vie en qualité de policier pour la Sûreté du Québec :

« Je chauffais alors des autobus scolaires », lance-t-elle en souriant.

La porte de l’hôtel de ville s’est ouverte devant elle lorsque le maire de l’époque, Eudore Fortin, lui a fortement suggéré de se présenter comme conseillère municipale. Il voyait en elle un grand potentiel :

« J’ai été élue avec seulement 13 voix de majorité et mon adversaire avait alors demandé un recomptage judiciaire. J’ai finalement gagné avec 14 voix de majorité en tout », confesse-t-elle.

C’est ainsi que Claudette Simard a embarqué de plein fouet dans le monde de la politique municipale, étant aussi la seule femme siégeant au conseil municipal de Saint-Urbain`

« J’étais très à l’aise parce que je prenais du plaisir à travailler avec des hommes», se souvient-elle.

Depuis cette époque, Claudette Simard a toujours gagné ses élections par acclamation, signe que personne n’osait se placer sur son chemin, signe de l’appréciation des citoyens à son égard ;

« Je me suis toujours engagée envers les gens de ma municipalité et du territoire de la MRC de Charlevoix, témoigne Mme Simard. J’ai toujours eu comme priorité le bien-être de ma population. C’est aussi un héritage que m’ont légué mes parents qui insistaient sur le respect, l’honnêteté et le désir d’aider son prochain ».

Mme Simard sollicitera un dernier mandat lors des prochaines élections municipales en novembre prochain. Elle pense qu’elle aura alors bouclé la boucle :

« J’ai encore le goût de redonner aux gens ce que la vie m’a donnée », termine-t-elle avec son beau sourire.

Son ami Donald Lavoie a eu la chance de la côtoyer pendant quatre ans lorsqu’il agissait à titre de conseiller municipal à Saint-Urbain avant de déménager à Baie-Saint-Paul :

« Claudette est une personne qui a sa population à cœur. Elle ne lâche jamais ses projets et elle est toujours bien préparée concernant ses dossiers. C’est une femme très transparente et j’ai eu le privilège de réaliser de belles choses en sa compagnie au conseil municipal », témoigne-t-il, en guise de conclusion….

 

Articles connexes

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...

Xavier Lavoie,  Dany Jean et Simon Gaudreault, trois passionnés de hockey… vous souhaitent de passer...