PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Babine : une expérience théâtrale emballante pour nos étudiants

Par Pierre Rochette  •  24 Avr 2018 à 00:08  •   •   539 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Richard Lahaie jouant le rôle du forgeron et François-Xavier Boudreault, celui du personnage de Babine….

Plusieurs jeunes étudiants de première secondaire du centre éducatif Saint-Aubin à Baie-Saint-Paul ont récemment vécu une expérience emballante sur les planches.

Ils ont participé avec brio à la pièce de théâtre Babine qui a été présentée à trois reprises sur la grande scène de l’auditorium, selon une adaptation de Lyne Dufour.

Le public s’est laissé bercer par cette merveilleuse histoire empreinte de sensibilité, d’humour et de morale. Il s’est laissé transporter dans cette légende de Fred Pellerin qui raconte la démesure de notre petit monde, qui exprime une folie capable de rallonger l’espérance de vie, qui confirme que la bonté peut toujours triompher et qui nous permet d’espérer qu’elle puisse toujours y arriver au-delà des histoires racontées…

La pièce

L’histoire se passe dans le temps où, du temps, il y en avait encore… elle se passe dans l’ancien temps, dans le village de Saint-Élie de Caxton.

Nous y faisons la rencontre de ses habitants, mais surtout de Babine, un jeune homme un peu simple d’esprit et sans malice, qu’on surnomme le fou du village, et à qui les plus superstitieux aiment bien attribuer tous les malheurs qui s’abattent sur leur petit hameau.

À la suite d’un incendie qui a réduit l’église en cendres et dans laquelle se trouvait son curé, le successeur de ce dernier se donnera pour mission de trouver le coupable.

C’est alors sur le pauvre garçon inoffensif qu’il saura s’acharner et qu’il condamnera finalement à mort après lui avoir tiré des aveux d’une manière formellement inacceptable.

Tout ceci crée la surprise et la consternation auprès des autres. Toutefois, Babine s’en tirera grâce à une astuce de Toussaint. Malgré tout, Babine n’en est pas au bout de ses peines.

Cependant, le temps n’a pas dit son dernier mot…

MOT DE LA METTEURE EN SCÈNE – LYNE DUFOUR

Cette année, c’est près de 70 pourcent l’équipe qui se renouvelait.

Comme il s’agissait d’une première expérience de scène importante pour cette majorité et parce que cette pièce se voulait plutôt complexe, c’est un défi de taille qui se présentait.

Cette jeune troupe est emballante et permet de croire que tout existe pour que l’avenir se présente encore plus prometteur. Bravo à tous!  Merci et bravo également aux anciens qui ont, une fois de plus, contribué au résultat espéré et qui se sont jumelés, d’une manière respectueuse et accueillante, aux nouveaux venus!

Plus de 118 images (dans le désordre) racontant les moments forts de la pièce sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!….

cliquez sur la photo ci-dessous pour visualiser les meilleurs moments en images de la pièce…

 

Articles connexes

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...