PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

« Le courage porte un nom, c’est Tony Tremblay»—-Jacques Desmeules

Par Pierre Rochette  •  19 Juil 2018 à 00:08  •   •   603 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Tony Tremblay est entouré de José Bouchard, Marcel Dupont et de Jacques Desmeules. Ils sont venus le visiter pour le féliciter et l’encourager à poursuivre sa mission exceptionnelle…

Tony Tremblay, domicilié à Saint-Hilarion, a récemment été sollicité pour devenir le nouvel ambassadeur de l’Ultime défi 365 heures/365 jours, édition 2018, dans la foulée de la Fondation Jacques Desmeules.

Tony, aujourd’hui âgé de 45 ans, est atteint de l’Ataxie de Charlevoix (équilibre). Malgré sa maladie évolutive, Tony marche plusieurs fois par semaine avec l’aide d’une marchette.

Il fréquente le terrain de jeux de sa municipalité, histoire de réaliser un kilomètre par jour, une épreuve physique qui peut lui demander un minimum de 45 minutes d’efforts.

Depuis qu’il a joint l’équipe de la Fondation Jacques Desmeules, Tony a cumulé 38 kilomètres et son but ultime est de fracasser la barre des 100 kilomètres :

« Je n’ai jamais été aussi en forme qu’aujourd’hui », a-t-il lancé avec un grand sourire.

L’objectif de sa marche quotidienne est d’amasser des sous pour venir en aide financièrement à la Fondation Jacques Desmeules, organisme en soutien aux personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles, à l’Association des personnes handicapées de Charlevoix à qui il a déjà remis 10 000 $.

La fondation a également remis un montant de 2000 $ à Dystrophie musculaire Canada pour soutenir la recherche médicale, une des missions de la fondation à sa première année d’existence.

Sa fille Alexandra plus touchée et lui ont la myotonie de Steinert, une sorte de dystrophie musculaire, maladie neuro musculaire évolutive différente selon chaque personne.

« Un homme de Saint-Urbain que je ne connais pas m’a fait un don de 100 $ au profit de la fondation », a révélé Tony Tremblay.

Tony Tremblay a fait la connaissance de l’ultracycliste Jacques Desmeules à l’occasion du 40e anniversaire de l’Association des personnes handicapées de Charlevoix.

Il a été émerveillé par le discours et la présentation d’une bande vidéo livrés par Jacques :

« Je lui ai alors demandé ce que je pouvais faire pour joindre les rangs de la fondation, ce que je pouvais accomplir dans le but d’amasser de l’argent en dépit de ma condition physique », a glissé Tony.

« Le courage porte un nom, c’est Tony Tremblay, a enchaîné Jacques Desmeules dans la même veine. Il est la première personne avec un handicap à joindre l’Ultime Défi 365 heures/365 jours, une épreuve unique et originale où j’ai rêvée qu’autant une personne handicapée qu’un athlète pouvait y participer, c’est la mission même de cette ultime défi ». Même en quadriporteur, ça compte!

Commanditez Tony!

Pour ceux et celles qui désirent commanditer personnellement Tony pour ces kilomètres pendant l’année, vous pouvez le faire en communiquant avec lui aux adresses suivantes : yodele@hotmail.com, ou à son adresse à la maison, au 123, chemin Cartier, St-Hilarion GOA 3V0

Temple de la renommée

Jacques Desmeules était accompagné du cycliste José Bouchard et du marcheur Marcel Dupont lorsqu’il est venu rendre visite à Tony au terrain de jeux de Saint-Hilarion, pour une séance photo :

« Tony est le symbole même de l’Ultime Défi 365 heures/365 jours », a-t-il répété.

José Bouchard, âgé de 62 ans, est le seul athlète avec Jacques Desmeules à avoir réussi l’Everest de Charlevoix en solo, un Ultime Défi qui consiste à monter et à descendre la côte du Cap à Baie-Saint-Paul à 24 reprises en ligne en moins de 24 heures, une épreuve de 8848 mètres de dénivelé, soit le dénivelé de l’Everest.

Marcel Dupont a quant à lui réussi l’exploit d’avoir cumulé 444 heures de marche en lien avec l’Ultime Défi 365 heures/ 365 jours. En date d’aujourd’hui, il a déjà fait 158 marches/courses et il a parcouru 1584 kilomètres, cumulant plus de 267 heures et souvent sur des terrains dotés de haut dénivelé de 23 560 mètres !

Marcel aspire à battre son propre record de 444 heures et d’atteindre le plateau des 500 kilomètres.

José et Marcel ont tous les deux été intronisés au Temple de la renommée de la Fondation Jacques Desmeules en 2017….

Articles connexes

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...