PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Un folklore sans pays, de Serge Gauthier

Par Pierre Rochette  •  2 Oct 2018 à 02:08  •   •   574 VISIONNEMENTS

Notre culture québécoise deviendra-t-elle simplement folklorique ? Que l’on soit souverainiste ou fédéraliste cette question se pose.

Par Christian Harvey

C’est le sujet même du nouveau livre de Serge Gauthier intitulé « Un folklore sans pays » récemment paru aux Éditions du Québécois.

À travers le patrimoine culturel du Québec (Chant Ô Canada, la tradition de l’érable, Alexis le trotteur, la chasse à l’orignal et autres), nos traditions de folkloriques et certaines de nos lâchetés envers notre culture et notre histoire, l’ethnologue et historien Serge Gauthier scrute le devenir culturel des Québécois.

Sommes-nous irrémédiablement condamnés à être simplement folkloriques? Pourtant, notre culture québécoise mérite mieux que cela.

Le livre « Un folklore sans pays » est ainsi une occasion de réfléchir à une question d’avenir essentielle que les différents partis politiques évitent trop souvent et qui restera fondamentale au-delà de tous les grands débats politiques actuels.

Un folklore sans pays? Une tradition culturelle qui s’éteint? Serge Gauthier pose clairement les enjeux de notre survie culturelle en tant que peuple. C’est à lire.

Pour commander sur le site de la Société d’histoire de Charlevoix : www.shistoirecharlevoix.com

Disponible dans toutes les librairies du Québec et spécialement à la Librairie Baie-Saint-Paul.

 

Articles connexes

  Jocelyn Tremblay et Liette Lapointe, propriétaires du ranch «Les Sabots du Nord» à...

Sur la photo à la Une : Les louveteaux et les Aventuriers en compagnie de l’état-major du 106e...

Sur la photo à la Une : le départ de l’édition 2023… L’école secondaire du Plateau, en collaboration...