PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#53): L’église de Saint-Siméon

Par Pierre Rochette  •  29 Déc 2018 à 00:08  •   •   1932 VISIONNEMENTS

 

C’est en 1869 que la paroisse de Saint-Siméon a été créée.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Le nom attribué à la paroisse, soit celui de saint Siméon, rend hommage à un ancien évêque de Jérusalem qui était, selon la tradition biblique, un fils de Cléophas, un parent de Jésus.

En 1871, soit deux ans après l’érection canonique de la paroisse, une première chapelle de bois s’élève sur un terrain cédé par le sieur Michel Tremblay.

L’abbé François Cinq-Mars est le premier curé nommé à Saint-Siméon en 1874.

Une église, érigée sous les plans de David Ouellet, un architecte spécialisé dans la construction d’église, est finalement construite en 1902.

De belle allure, cette église contenait plusieurs œuvres d’art. Elle a desservi la paroisse jusqu’à ce qu’elle ne subisse un terrible incendie le 27 décembre 1980.

L’église actuelle de Saint-Siméon ouvrit ses portes en décembre 1982, soit deux ans après l’incendie.

Cette église fut construite à partir des murs restant de l’ancienne église. Tout d’abord, on hésita à reconstruire de cette manière car l’odeur de l’incendie aurait pu s’y incruster, ce qui aurait été très désagréable.

Toutefois, après une étude faite par une délégation diocésaine, Mgr Louis-Albert Vachon, alors Archevêque du Diocèse de Québec, autorise cette construction en février 1982.

À l’intérieur, l’église de Saint-Siméon prend alors une allure moderne. Quelques statues, dont celle du saint Siméon, ornent le temple.

Notons que la cloche de l’ancienne église a été conservée grâce au curé de Saint-Siméon du temps, l’abbé Napoléon Gagnon, qui l’a rescapée de l’incendie. Elle est ensuite exposée juste à côté de l’église.

Signalons que l’abbé Napoléon Gagnon a joué un grand rôle dans la reconstruction de l’église de Saint-Siméon.

En 2019, la paroisse de Saint-Siméon fêtera d’ailleurs ses 150 ans. Un anniversaire important qu’il convient de célébrer dignement.

Plusieurs renseignements contenus dans cet article proviennent du livre Les églises de Charlevoix : un patrimoine à découvrir de Patrice Gagnon qui est paru en 1987.

Bonne année 2019 à tous et à toutes!

Articles connexes

L’équipe de Gestion LRW inc, spécialisée en aménagement extérieur, vous souhaite de passer une...

Sur la photo à la Une : Steve Légaré, Jean-Pierre Bergeron, Guillaume Guay, Annabelle Tremblay,...

Envol Charlevoix a célébré l’arrivée du printemps ce samedi 27 avril avec un brunch Cabane à...