PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#60) : Le Dépanneur Otis de La Malbaie

Par Pierre Rochette  •  17 Fév 2019 à 00:08  •   •   1723 VISIONNEMENTS

À La Malbaie et un peu partout dans la région, le Dépanneur Otis est bien connu. Pour tout dire, il fait partie intégrante de l’histoire du centre-ville de La Malbaie.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Toutefois, il est étonnant de découvrir que le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Dépanneur Otis fut d’abord un édifice municipal.

En effet, le 18 février 1921, la Municipalité de village La Malbaie fait l’acquisition du terrain accueillant de nos jours le Dépanneur Otis.

À ce moment, le terrain est vide et la Municipalité y fait ériger un édifice municipal qui sert notamment à entreposer la « machinerie, outillage, matériel », selon ce qu’en rapportent les documents de l’époque.

La Municipalité de village La Malbaie demeure propriétaire de ce bâtiment jusqu’au 2 mars 1953, alors qu’elle vend le bâtiment à Roland Bouchard, fils d’Hector Bouchard menuisier. À ce moment, la municipalité récupère tout le matériel qu’elle possédait sur le site.

Très rapidement, le 24 août 1953, Roland Bouchard vend le bâtiment à Joseph-Édouard Otis, boucher. Ce dernier installe bientôt une boucherie dans ce bâtiment qui sera connu alors sous le nom de commerce J.E Otis.

Au fil du temps, la boucherie se dote d’une petite épicerie et devient progressivement un Dépanneur où l’on peut acheter notamment de la nourriture, des bonbons pour les enfants, des boissons gazeuses ou alcoolisées et aussi des billets de loterie. Dès lors, le Dépanneur J.E. Otis s’impose et il n’y a plus de boucherie sur place.

Raymond Otis et sa conjointe Madeleine…au début des années 1990….

Le 24 décembre 1983, l’édifice est vendu au fils de Joseph-Édouard Otis soit Raymond Otis qui occupe la fonction de professeur. Ce dernier conserve la raison sociale Dépanneur J.E. Otis pour son établissement.

Le 2 septembre 2009, le Dépanneur J.E. Otis est vendu à une compagnie appartenant à Monique Jean, belle-sœur de Raymond Otis. Celle-ci était d’ailleurs entrée en possession du bâtiment depuis le 3 septembre 2007.

De nos jours, l’enseigne du Dépanneur J.E. Otis est toujours là au même endroit. Ainsi, depuis bientôt 70 ans, il y a un commerce dans cet édifice sur la rue Sainte-Catherine à La Malbaie. S’y rendre est toujours un plaisir et c’est aussi y retrouver une page d’histoire du centre-ville de La Malbaie.

Articles connexes

Envol Charlevoix a célébré l’arrivée du printemps ce samedi 27 avril avec un brunch Cabane à...

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...