PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Deux soudeurs-monteurs habités d’une grande fierté

Par Pierre Rochette  •  1 Juin 2017 à 01:08  •   •   2272 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une, Jean-Christophe Simard et Jonathan Girard chez Industries Océan à l’Isle-aux-Coudres…

Jean-Christophe Simard et Jonathan Girard ne cachent pas leur fierté de  figurer au sein de la grande famille d’Industries Océan à l’Isle-aux-Coudres, dans le secteur des soudeurs-monteurs.

Jean-Christophe est domicilié à Saint-Fidèle et Jonathan, chef d’équipe, vit à Baie-Saint-Paul.

Tous les deux se disent extrêmement heureux de contribuer à l’essor économique de l’entreprise navale qui opère également des chantiers à Québec et au Nouveau-Brunswick.

Le soudeur-monteur chez Océan est spécialisé dans l’assemblage de pièces de bateau telles, à titre d’exemple, des membrures ou des cloisons.

Les soudeurs-monteurs à l’Isle-aux-Coudres mettent la main à la pâte dans la construction de remorqueurs, de barges et de catatug dont l’un est utilisé à l’heure actuelle à la construction du Pont Champlain à Montréal à cause de son faible tirant d’eau.

Santane Weill, Jonathan Girard, Mélanie Simard, Jean-Christophe Simard, Peggy Flowers et Philippe Filion…

 

Jean-Christophe Simard et Jonathan Girard à qui j’ai eu le privilège de jaser quelques instants étaient fiers de ce qu’ils accomplissaient chez Océan :

« Ce n’est pas compliqué, ont-ils témoigné à l’unisson, tu pars un projet de bateau qui est dessiné sur un papier, sur un plan, tu reçois le fer l’acier et l’aluminium, puis tu commences à préfabriquer toutes les pièces avant de les assembler au jour le jour et tu t’aperçois en bout de ligne que tu as contribué à la construction d’un superbe navire comme le Ocean Tundra que nous avons mis à l’eau en 2015. C’est valorisant et c’est une grande satisfaction pour nous et pour tous les autres travailleurs sur le chantier maritime ».

Jonathan et Jean-Christophe ne se font pas prier longtemps pour lancer un message pour les gens qui seraient intéressés à venir grossir les rangs dans le secteur des soudeurs-monteurs à l’Isle-aux-Coudres :

« Si vous aimez les défis, si vous ne voulez pas vivre la même chose chaque jour et si vous voulez toujours continuer à apprendre pour améliorer davantage votre expertise sur une base régulière, c’est que le métier de soudeur-monteur est fait pour vous. C’est valorisant et les salaires sont très compétitifs », ont-ils expliqué tout de go.

« Il y a toujours de la place pour les bons employés chez Océan, en particulier ceux qui sortent des bancs d’école de la Formation professionnelle de Charlevoix», a laissé entendre du même souffle Peggy Flowers, porte-parole du département des ressources humaines de l’entreprise.

Le groupe Océan encadre un total de 300 travailleurs dans le secteur de la construction et de la réparation navale, dont environ une cinquantaine sur les 130 employés dans Charlevoix.

À l’heure actuelle, les travailleurs à l’Isle-aux-Coudres construisent  deux barges pour SIMEC pour la récupération d’huile et une troisième barge pour le Groupe Desgagnés…

Si une carrière vous intéresse chez Océan, il suffit d’envoyer votre CV à l’adresse électronique suivante : resshum@groupocean.com

Santane Weill, Philippe Filion, la directrice générale Manon Lavoie, Peggy Flowers et Mélanie Simard…

L’Ocean Catatug 2 construit au chantier maritime de l’Isle-aux-Coudres…

Noël Girard et son garçon Dany sont contents de faire partie de la grande famille du groupe Océan….

Océan au féminin: Manon Lavoie, Mélanie Simard, Santane Weill et Peggy Flowers…

Lancement du Ocean Tundra à l’été 2013…

Tous ceux et celles qui mettent la main à la pâte à la conception et à la fabrication d’un bateau ou d’une barge se disent fiers de leur réalisation comme en fait foi cette image….

Articles connexes

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...