Sur la photo à la Une:  l’accordéoniste Suzie Gagnon à l’issue d’une représentation du spectacle Corteo à Paris…..

Suite à 20 ans de tournée avec le Cirque du Soleil comme accordéoniste des spectacles Alegria & Corteo, Suzie complète aujourd’hui une maitrise en communication, recherche et création en média expérimental à l’université à Montréal.

Ce projet déploie un environnement ambiophonique ayant pour objectif la sensibilisation du public à la pollution sonore affectant la vie des mammifères marins dans l’Estuaire du St-Laurent ainsi que l’importance des sons dans l’univers maritime en général.

En procédant à un mixte de spatialisation à l’aide d’un dispositif de diffusion à 32 haut-parleurs, elle crée un concept sonore expérimental et immersif, en collaboration avec des scientifiques et spécialistes du monde.

L’artiste compositeure explore l’accordéon d’une autre manière (instrument historique dans le monde maritime) : elle fait vibrer son système d’anches métalliques au son des baleines, des vagues, du varech, du vent, des bateaux, des phares et des matelots, sous un concept de créations musicales bio-écolo-électroacoustiques.

Suzie présentera un premier extrait de son concept sonore dans le contexte de la nuit blanche à l’Agora Hydro-Québec à Montréal, samedi le 29 février, à 20:00.

À Vienne….

 

 

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : Catherine Tremblay et Julie Couture…. Une belle boutique ayant pignon sur...

Cette photo vient de la collection Murray Tremblay……. l’équipe de la Poulette Grise à La...

photo Donald Lavoie Le 1er mai 2024 marque le premier anniversaire des inondations qui...