PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

À la conquête un jour d’un IronMan !

Par Pierre Rochette  •  8 Mar 2020 à 00:08  •   •   962 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Ghislain Duchesne et Craig Clow placent aujourd’hui la barre haute pour atteindre de nouveaux sommets…..

Deux athlètes charlevoisiens vont participer au demi IronMan qui se tiendra, le 11 mars, à Porto Rico, île située dans la mer des Caraïbes.

Il s’agit de Ghislain Duchesne, âgé de 61 ans, et de Craig Clow, 63 ans.

La manifestation sportive d’envergure à Porto Rico va attirer plus de 1500 adeptes de ce sport qui consiste à s’attaquer à 1,9 kilomètre à la nage, 90 kilomètres à vélo et à 21 kilomètres à la course à pied.

Pour ce faire, Craig et Ghislain s’entraînent de façon intensive une vingtaine d’heures par semaine, histoire d’accomplir un exploit personnel :

« C’est impossible de décrire la sensation de bien-être et de bonheur de cet accomplissement en franchissant la ligne d’arrivée. Un feeling plus fort que tout ce tu peux imaginer », résume Craig Clow.

Les deux athlètes participent bon an mal an au Triathlon de Charlevoix et s’entraînent à longueur d’année afin d’acquérir une forme physique hors du commun :

« Plusieurs personnes pensent qu’un entraînement de  deux ou trois semaines avant le Triathlon de Charlevoix suffit pour conserver une bonne condition physique tout en souhaitant performer, lancent-ils. C’est une erreur. Il faut s’entraîner sur une base régulière durant toute l’année, de 12 à 18 heures par semaine ».

Craig Clow, un homme d’affaires prospère dans la vraie vie, a été proclamé champion du monde en ski acrobatique en 1982 avec la conquête de 20 Coupes du monde.

Il a décidé de se remettre à l’entraînement il y a cinq ans dans la foulée du Triathlon de Charlevoix, sous les bons conseils de Charline Lavoie.

Ghislain Duchesne n’est pas en reste. Il a pris part à l’Ultra Trail en 2019 en parcourant les 65 kilomètres en pleine forêt, en participant au Raid Pierre Harvey à trois reprises et à la Coupe Canada au Mont Sainte-Anne :

« Nous visons un défi personnel en s’attaquant à des manifestations d’envergure, et pourquoi pas un IronMan dans les prochains mois, pour le seul plaisir de rester en forme. On ne veut pas juste mourir trop vite », ont-ils témoigné en riant de bon cœur, en  guise de conclusion….

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Caroline Léna Tremblay, photographe de la Corporation lumière image...

Sur la photo à la Une : Dany Forgues, Isabelle Tremblay et Édith Favreau….. Ce vendredi 29 mars, la...

Sur la photo à la Une : Évelyne Bouchard, Maurice Lavoie, Valérie Tremblay et Sylvain Lajoie…. Un...