PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Alliance entre la Fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul et Vélo Charlevoix

Par Pierre Rochette  •  11 Oct 2020 à 00:04  •   •   128 VISIONNEMENTS
 Sur la photo à la Une : Docteur Jean-Denis Paquet, président de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, Martin Simard, membre du conseil d’administration de Vélo Charlevoix, Éric Simard, co-président du conseil d’administration de Vélo Charlevoix, et Catherine Dufour, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul….(photo courtoisie)

Vélo Charlevoix et la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul sont fiers d’annoncer leur partenariat dans le cadre d’un projet de revitalisation et de développement du Domaine des Cimes, un site à fort potentiel pour la pratique du vélo de montagne et de plusieurs autres activités de plein air.

Par Catherine Dufour

Une nouvelle vocation pour le Domaine des Cimes

La Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, propriétaire du Domaine des Cimes, fait équipe avec Vélo Charlevoix, maître d’œuvre du projet qui réinventera la vocation du Domaine en un centre régional pour le vélo de montagne et les randonnées quatre saisons.

Pour Martin Simard, membre du conseil d’administration de l’organisme : « Il s’agit d’un projet porteur qui permettra aux Charlevoisiens de s’approprier un territoire plus qu’exceptionnel pour la pratique d’activités diversifiées tel le vélo de montagne, la course, la marche, le fat bike et la raquette. Il est prévu que notre équipe débute ses travaux de repérage et d’aménagements dès la semaine prochaine. Nous sommes très emballés par ce projet de développement! »

Deux partenaires en synergie

Les missions de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul et Vélo Charlevoix sont respectivement de contribuer à l’amélioration des soins de santé et des services sociaux pour le mieux-être de la population et de promouvoir les saines habitudes de vie en œuvrant au développement de la pratique du sport.

Pour le Dr Jean-Denis Paquet, président du conseil d’administration de la Fondation, ce partenariat constitue une alliance naturelle entre les deux organismes : «Le sport et les activités pratiquées en nature jouent un rôle majeur dans le maintien et l’amélioration de la santé de notre communauté. Nous avons ce projet à cœur parce qu’il est synonyme de prévention par les saines habitudes de vie. C’est d’autant plus un privilège pour nous de travailler en collaboration avec les membres de l’équipe de Vélo Charlevoix qui sont de réels experts et des piliers importants dans le développement du sport, au sein de la région de Charlevoix, au Québec et à l’international.»

À propos du Club Cycliste de Charlevoix

Créé en décembre 1999 et connu d’abord sous le nom de Club Cycliste de Charlevoix, Vélo Charlevoix est un organisme sans but lucratif qui œuvre pour la promotion du cyclisme et le développement de l’accès pour sa pratique dans Charlevoix.

La poursuite de l’atteinte de cette mission emprunte trois voies : formation technique et socialisation sportive avec le Club Cycliste de Charlevoix, présentation d’événements par les Grands Rendez-vous Cyclistes de Charlevoix et, finalement, la création de sentiers et conception de circuits pour la pratique du cyclisme hors route via la filiale Sentiers Vélo Charlevoix.

Pour en connaître davantage sur l’organisme, consultez le site web au http://www.velocharlevoix.com/

 À propos de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul

Depuis sa création, il y a maintenant 30 ans, la Fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul a contribué à la hauteur de 3 millions de dollars au développement des soins de santé de la région.

Les actions de la Fondation au sein de la communauté sont nombreuses et continuent d’avoir un impact bénéfique sur la vie de citoyens de plusieurs générations.

L’achat d’équipements, le développement de services, l’optimisation de lieux et plusieurs autres projets ont été possibles grâce à la participation financière de la Fondation et ultimement, grâce à la générosité des donateurs.

La Fondation peut compter sur le soutien et l’engagement de nombreux partenaires ainsi que sur le dévouement de plus d’une centaine de fidèles bénévoles au sein de ses activités.

Plusieurs projets porteurs pour le mieux-être de la population continuent de solliciter l’attention de la Fondation.

Pour en connaître davantage sur l’organisation à but non lucratif, consultez le site web au  http://www.fondationhbsp.org/fr/

Articles connexes

La Chambre de commerce de Charlevoix invite les travailleurs et les employeurs à participer à des...

Tel qu’annoncé par le gouvernement, la région de Charlevoix passera au palier 4 – Alerte maximale...

L’équipe de la Virée Nordique de Charlevoix travaille actuellement sur des adaptations...