PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

André Godin laisse un album en héritage

Par Pierre Rochette  •  28 Déc 2017 à 00:08  •   •   518 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  André Godin est entouré de Eddy Bouchard, Jean-Yves Belley, Bernard Bouchard, Ulysse Desgagnés, Jocelyn Maltais, Suzie Gagnon, Étienne Bouchard et Georges Gagnon…

L’accordéoniste André Godin, domicilié à Cap-à-l’Aigle, vient de lancer son premier album, à l’âge de 77 ans.

Le lancement du disque compact s’est déroulé en grande pompe à l’intérieur de l’Espace culturel de la bibliothèque de La Malbaie, en présence des membres de sa famille, de plusieurs musiciens ainsi que de Suzie Gagnon, musicienne du Cirque du Soleil, et de Jean-Yves Belley qui agissait comme maître de cérémonie.

L’album, intitulé D’autrefois à aujourd’hui, contient 13 morceaux du folklore traditionnel québécois :

« Je souhaitais laisser un souvenir, une espèce d’héritage pour les générations futures, a laissé entendre M. Godin, pour expliquer sa décision d’enregistrer un CD après 50 ans de carrière musicale dans les galas et les soirées dansantes aux quatre coins du comté.

La conception de la pochette est l’œuvre de Suzie Gagnon alors que les arrangements musicaux et le mastering ont été confiés à Jocelyn Maltais.

De l’excellent boulot !

Suzie Gagnon en doit une à André Godin :

« André a été mon premier professeur d’accordéon à pitons, a exprimé Suzie. Il m’a enseigné les racines du folklore traditionnel québécois ».

Le destin a finalement tracé la voie à Suzie Gagnon qui a joint la grande famille du Cirque du Soleil pendant 20 ans dans le cadre des spectacles Alegria et Corteo :

« Suzie a fait le tour du monde pendant que je me contentais de faire le tour de la région de Charlevoix », a laissé échapper André Godin, en riant de bon cœur.

Lise Godin, Judith Belley , Dany Godin, André Godin, Pauline Villeneuve, Réjean Godin et Marie-Alma Godin…

Dans la vraie vie, André a travaillé pour le ministère des Transports pendant plus de trois décennies.

Jean-Yves Belley n’avait que des éloges à formuler à l’égard d’André Godin et de sa famille :

« J’adore les gens qui s’expriment et André s’exécute avec la musique, a témoigné M. Belley. J’ai fait la connaissance de la famille d’André lors de mes deux premières années en enseignement à l’école Chanouan Tremblay dans la Route de sable. Ce furent deux années merveilleuses. L’école était située juste en face de la maison des Godin et madame Régina mettait souvent des tartes au sucre sur le siège de mon auto ».

Parmi les musiciens traditionnels qui se sont déplacés pour venir célébrer le lancement de l’album, on a reconnu le chansonnier Étienne Bouchard, l’accordéoniste Georges Gagnon, l’insulaire et accordéoniste Ulysse Desgagnés, le violoneux Bernard Bouchard et l’accordéoniste Eddy Bouchard.

André Godin a confié qu’il avait hérité de plusieurs influences dans sa vie de musicien dont celle de la famille Murray, de Jean-Marie Ratté et de Gérald Harvey, entre autres.

L’album, mis en circulation en édition limitée de 250 copies, est en vente au dépanneur Julien Lavoie (Irving) à Cap-à-l’Aigle et à l’Imprimerie Charlevoix, sur la rue John-Nairne à La Malbaie…

Une trentaine de photo de la soirée de lancement sont publiées sur ce portail dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!….

cliquez sur la photo ci-dessous pour visualiser les photos liées à l’événement….comme si vous y étiez….

 

Articles connexes

Ariane ne craint pas de se «mouiller» afin de réussir la plus belle image…. Une douzaine de membres...

Maryse Tremblay et Myriam Harvey vous souhaitent de passer un agréable dimanche… en compagnie des...

184, rue Saint-Étienne, La Malbaie Malgré la perte d’une partie de son lustre, la maison Couturier...