PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Au pays des goélettes !

Par Pierre Rochette  •  23 Mai 2022 à 00:04  •   •   203 VISIONNEMENTS

photo à la Une Raphaël Bilodeau…..et photos courtoisie

« La 41e saison du Musée s’amorce ce 19 mai à 10 h. On a l’ambition d’accueillir 25 000 visiteurs avant le 9 octobre prochain », a lancé enthousiaste le président, Claude Lafleur.

Avec la bonification de l’offre au cours des dernières années, le Musée propose un voyage unique et captivant au pays des goélettes. Installé sur un site enchanteur en bordure du fleuve Saint-Laurent, le Musée présente :

 Quatre bateaux à visiter;

 Une expérience multimédia dans la cale de la Saint-André,

 Au Pavillon des pilotes du Bas Saint-Laurent, l’exposition ludique et technologique Le huitième voyage à la vitesse du vent qui inclut un jeu vidéo dans son interprétation de la navigation à voile des goélettes;

 Une exposition et un balado gratuit au www.museemaritime.com racontant les femmes du pays des goélettes;

 Un parc avec piste d’hébertisme, labyrinthe végétal, arboretum, aires de repos et de contemplation, etc.

 Une interprétation de la Mont Sainte-Marie au quai, près de son épave;

 Un sentier en montagne de 8 km aller-retour.

Deux grandes nouveautés !

Le Musée ajoute à sa programmation un jeu d’évasion sous forme de sacs à dos en location au prix de 25$, pour une visite en famille ou en petit groupe toute en énigmes et en défis.

Deux heures top chrono pour visiter autrement le Musée et suivre les traces des marins et des constructeurs de bateaux d’autrefois.

Cette façon de voyager au pays des goélettes conçue par Freemick aventure, en collaboration studieuse de l’équipe du Musée, reçoit l’appui financier de la SADC de Charlevoix, Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans :

« Ce sac est une véritable évasion par le plaisir, une sorte de course à obstacles des méninges, une façon d’apprendre en s’amusant. En groupe de 4 ou 5 personnes c’est encore plus drôle ! En famille, ce n’est pas certain que papa ou maman seront les meilleurs! », a déclaré Marie-Hélène Thivierge, l’artisane de ce projet et coordonnatrice aux communications et aux programmes éducatifs.

Du 24 juin à la fête du Travail, le Musée offrira tous les matins à 10 h 30 une visite guidée et commentée incluse aux droits d’entrée de 12 $ pour les adultes et de 30 $ pour la famille.

Bienvenue au pays des goélettes, tous les jours de 10 h à 18h, du 19 mai au 9 octobre….

Articles connexes

Sur la photo à la Une : la présidente d’honneur Danielle Amyot…photo courtoisie C’est le 14 juin...

La population est invitée à assister à la pièce de théâtre La fiole de l’oncle Rolland pour toute...

  La ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’inviter la population à participer à une activité de...