PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Baie-Saint-Paul poursuit son action pour l’environnement

Par Pierre Rochette  •  11 Sep 2022 à 00:04  •   •   73 VISIONNEMENTS

La Ville de Baie-Saint-Paul est fière de faire partie des sept municipalités qui seront accompagnées par le gouvernement du Québec dans leurs démarches pour réduire leur empreinte énergétique.

Par Luce-Ann Tremblay

Dans le cadre du programme Transportez vert, la Ville a répondu à un appel de projets municipaux dans le volet « Accompagnement pour la gestion de l’énergie ».

Selon le maire, Michaël Pilote : « Nous voulons réduire la consommation énergétique de notre parc de 62 véhicules tout en mettant en œuvre des mesures concrètes pour diminuer nos émissions de GES d’ici 2030, en accord avec notre plan de réduction des GES.

Nous voulons également élaborer un plan stratégique d’électrification des transports pour la collectivité; le programme Transportez vert nous offre un accompagnement personnalisé en ce sens. »

De plus, dans l’optique d’être encore plus efficace, une petite délégation de Baie-Saint-Paul se rendra en France du 29 septembre au 6 octobre, grâce à une subvention du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) provenant du Fonds d’électrification et de changements climatiques.

La Ville d’Arcachon a mis en place une série de mesures favorisant la réduction des GES.

L’objectif de cette mission est de voir, entre autres, les aménagements physiques réalisés sur place, le plan d’électrification de leur flotte de véhicules municipaux ainsi que les programmes s’adressant aux citoyens favorisant les transports doux et durables.

Nous voulons connaître leurs meilleures pratiques et voir si nous pouvons les implanter dans notre municipalité.

Transportez vert

Grâce à une analyse préliminaire, Baie-Saint-Paul estime qu’elle obtiendra des économies annuelles en énergie de 15 % à 65 % si elle implante certaines mesures.

Nous voulons optimiser la consommation énergétique de notre parc, électrifier progressivement nos véhicules au cours des prochaines années et planifier l’aménagement de notre territoire en ciblant des zones d’implantation de bornes électriques.

Pour ce projet, plus de 70 mesures sont évaluées en fonction de différents facteurs opérationnels, techniques et financiers, soit : l’amélioration de certaines pratiques de gestion et des opérations logistiques, la formation des chauffeurs et des chauffeuses, l’entretien des véhicules, l’acquisition de technologies à propulsion hybride ou électrique, le plan adapté pour les infrastructures de bornes, etc.

Le portrait global offrira des leviers solides pour outiller la Ville de Baie-Saint-Paul dans sa prise de décisions.

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : mission accomplie pour la délégation de la MRC de Charlevoix….photos...

photos courtoisie Cet automne, le carrefour culturel Paul-Médéric propose trois nouvelles...

La bibliothèque propose une myriade d’activités culturelles cet automne, pour le plaisir des...