PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (10) : la Maison Bouchard (Île aux Coudres)

Par Pierre Rochette  •  3 Mar 2018 à 00:08  •   •   1206 VISIONNEMENTS

La Maison Bouchard date du 18e siècle. C’est durant ce siècle, à partir de 1710 en particulier, que l’île aux Coudres commence à être habitée par une population stable.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Classée monument historique en 1962, la Maison Bouchard constitue un trésor patrimonial et c’est un témoin précieux de l’histoire de l’île aux Coudres.

Toujours très bien conservée, elle rappelle les habitations d’autrefois et c’est un véritable plaisir de la découvrir au bout du chemin du Ruisseau-Rouge.

C’est une maison de ferme d’inspiration française dont le corps du logis est en pierre auquel s’ajoute une cuisine d’été construite un peu plus récemment en pièce sur pièce.

Elle possède un toit à versants droits et des pignons couverts en bardeaux de cèdre. Les fenêtres sont à battants à petits carreaux et il y a un caveau au sous-sol. La cheminée de la Maison est en pierre et située du côté est du toit.

La Maison Bouchard se trouve à l’extrémité ouest de l’île et à proximité du moulin à vent et du moulin à eau.

Sa localisation était ainsi parfaite et, au fil du temps, elle est demeurée un exemple remarquable de la maison rurale québécoise.

Il faut remarquer que la Maison Bouchard n’est plus entourée de bâtiments agricoles comme autrefois.

Aussi, au milieu du 19e siècle et plus tard en 1965, la Maison a connu certaines transformations sans toutefois que ces changements n’entachent sa belle authenticité.

Ainsi, les visiteurs et touristes venant à l’île aux Coudres sont nombreux chaque année à s’arrêter pour admirer la Maison Bouchard.

Ils ont bien raison car elle constitue un véritable héritage dont la source remonte aux origines même de l’île aux Coudres.

 

Articles connexes

Karine Harvey, aujourd’hui domiciliée à La Malbaie… vous souhaite de passer une agréable journée et...

Le pianiste André Larouche, domicilié à Port-au-Persil… vous souhaite de passer une agréable journée...

Marie-Pier et Nancy, domiciliées respectivement dans le secteur de Cap-à-l’Aigle et de La...