PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (13) : les moulins de l’île aux Coudres

Par Pierre Rochette  •  24 Mar 2018 à 03:08  •   •   822 VISIONNEMENTS

Les moulins de l’île aux Coudres sont devenus un attrait touristique important. Les visiteurs sont charmés par ces moulins agréables à regarder et dont l’histoire est fascinante.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Mais, à une époque pas si lointaine, ces moulins étaient essentiels à la survie des insulaires et ils n’avaient alors rien de pittoresque.

Les temps ont bien changé. Notons qu’il y a un moulin à vent et un autre à eau. Prenons maintenant le temps de faire un résumé de l’histoire de chacun de ces bâtiments.

Le moulin à vent : il est construit en 1836, sur les ruines d’un premier moulin qui avait été érigé en 1762.

Il permet de moudre le grain et de produire la farine essentielle à la fabrication du pain notamment. C’est donc sous l’insistance de la population insulaire que ce moulin à vent est érigé avec la permission des autorités des prêtres du Séminaire de Québec, alors seigneurs de l’île aux Coudres.

De fait, il était difficile pour la population de l’île de se rendre à Baie-Saint-Paul pour faire moudre son grain à cause de la pénible traversée sur le fleuve, surtout en hiver.

Comme il n’y a pas de grands cours d’eau à l’île aux Coudres, il est utile d’opter pour un moulin dont la traction est le vent.

En 1850, le Séminaire de Québec vend le moulin à Élie Bouchard. Le moulin passe ensuite par héritage à des membres de la famille Desmeules, puis Desgagnés.

Un des meuniers importants du moulin, un nommé Augustin Dufour, l’exploite durant 30 ans. En 1976, Étienne Bouchard hérite par sa mère du moulin et il le vend au Gouvernement du Québec par la suite.

Le moulin à vent a peu changé au fil des ans. Toutefois dès les années 1960, il est quelque peu délaissé et son allure extérieure est moins attirante. En 1981, le Ministère de la Culture du Québec, suite à des demandes de la population locale, entreprend la restauration de l’ensemble du moulin. Depuis ce temps, il est conservé précieusement par la population de l’île aux Coudres et on peut le visiter.

Il reste un des rares moulins au Québec dont le mécanisme fonctionne toujours et son hélice tourne encore dans le vent pour l’admiration des visiteurs, mais aussi pour produire de la farine tout comme autrefois.

Le moulin à eau : Tout à côté du moulin à vent, le moulin à eau est cependant plus ancien. En fait, il date de 1826, mais le débit de la petite rivière rouge ne lui permet pas d’être très efficace, même en détournant d’autres ruisseaux avoisinants.

Avec l’arrivée du moulin à vent, il est bientôt délaissé, tant et si bien qu’il devient un moulin à scie. Dans les années 1920, on y érige même un poulailler.

Autour de 1945, certaines tentatives visant à lui redonner sa vocation première sont infructueuses. Aujourd’hui, le moulin à eau est un lieu touristique qui séduit les nombreux visiteurs qui s’y rendent.

Notons que le Moulin à vent a été classé monument historique en 1962 et le Moulin à eau en 1963. Ces moulins s’imposent maintenant comme des lieux d’histoire à préserver et à conserver.

En fait,  ils constituent vraiment un objet de fierté pour les gens de l’île aux Coudres et il faut absolument s’y arrêter lors d’un séjour sur cette île enchanteresse témoin d’un passé encore et toujours présent.

Photo Donald Lavoie

photo Donald Lavoie

Articles connexes

Christine Fortin, Sylvie Villeneuve et Josiane Vézina vous souhaitent de passer une belle fête de...

Sur la photo à la Une: Caroline Léna Tremblay, photographe de la Corporation lumière image...

Sur la photo à la Une : Dany Forgues, Isabelle Tremblay et Édith Favreau….. Ce vendredi 29 mars, la...