PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#24) : l’église de Saint-Placide

Par Pierre Rochette  •  9 Juin 2018 à 03:08  •   •   511 VISIONNEMENTS

En 1859, le curé de Baie-Saint-Paul d’alors, l’abbé Charles Trudelle, est fatigué de ses efforts pour mener à bien la rénovation  du presbytère et de l’église de cette paroisse.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Il demande à son Évêque un temps de repos mais ce dernier lui adresse cette réponse :

« Pour vous reposer,  je vous charge de vous occuper de la construction d’une chapelle de 45 par 33 dans le secteur du rang  Saint-Joseph (Saint-Placide). »

L’abbé Trudelle reçoit donc cette charge de plus et il doit ainsi relever un autre défi. En fait, depuis le 23 août 1858 les habitants du rang Saint-Joseph réclame un temple religieux dans leur secteur qu’il juge trop éloigné de l’église de Baie-Saint-Paul.

Une chapelle est donc érigée dans la nouvelle desserte nommée Saint-Placide à compter de 1860. Il est à noter que même si l’église de Saint-Placide bénéficie d’un curé résident de 1883 à 1992, elle demeure une desserte et n’est pas érigée en paroisse. Une desserte bénéficie de trois marguillers administrateurs et non de six comme dans une paroisse.

Toutefois, le 3 juin 1991, le Diocèse de Québec attribue le titre de paroisse à Saint-Placide pour des raisons administratives, mais ce statut lui est bientôt retiré en 2001.

Notons que le nom Saint-Placide rend hommage à un moine très austère ce qui correspond bien au milieu naturel exigeant de Saint-Placide situé haut en montagne et où l’agriculture est peu facile à pratiquer.

Au fil du temps, l’église de Saint-Placide a peu changé. En 1870, c’est « une chapelle possédant un drôle d’aspect soit celui d’une maison en crépi à laquelle on a juxtaposé un clocher en bois ».

Dès 1862, une petite sacristie a été ajoutée à la chapelle. En 1915, le plancher de la chapelle est refait en bouleau. En 1923, l’Évêque de Québec ordonne d’importants travaux et notamment de finir la voûte de l’église.

D’autres travaux se font en 1939 puis en 1956 et l’allure extérieure de l’église est grandement modifiée. En 1968, un nouvel orgue électronique est acheté.

Au fil du temps, les habitants de Saint-Placide ont donc pris grand soin de leur église malgré leurs maigres ressources financières.

Aujourd’hui, c’est une église fort coquette que les passants remarquent parce qu’avec son toit rouge elle se marie harmonieusement au paysage qui l’entoure.

Il faut signaler que les curés de Saint-Placide résidaient dans un beau presbytère construit en 1916 devenu aujourd’hui un bâtiment privé. Par ailleurs, une curieuse réputation légendaire est liée à ce bâtiment où l’on raconte « qu’il y a plus de cent ans …il était troublé toutes les nuits par des bruits de chaînes, des sifflements, des cris aigus… ».

Un prêtre de l’époque, l’abbé Léonce Boivin, raconte toutefois y avoir passé une nuit sans rien entendre… Le fait reste donc mystérieux comme l’est aussi sans doute le joli secteur de Saint-Placide avec son église datant de près de 160 ans.

Pour en savoir plus sur Saint-Placide il faut lire : Revue d’histoire de Charlevoix, numéro 37 (Juin 2001) intitulé Saint-Placide, un village en pays de montagnes. Numéro disponible sur www.shistoirecharlevoix.com (onglet revues)

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Caroline Léna Tremblay, photographe de la Corporation lumière image...

Sur la photo à la Une : Dany Forgues, Isabelle Tremblay et Édith Favreau….. Ce vendredi 29 mars, la...

Sur la photo à la Une : Évelyne Bouchard, Maurice Lavoie, Valérie Tremblay et Sylvain Lajoie…. Un...