PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#29): la Maison Chez Truchon

Par Pierre Rochette  •  14 Juil 2018 à 01:08  •   •   1772 VISIONNEMENTS

L’édifice qui abrite actuellement  le Bistro Auberge Chez Truchon  se situe sur un terrain vendu par Jean-Charles Warren, architecte,  à son frère Édouard Warren, marchand-épicier de Pointe-au-Pic, le 4 septembre 1902. À ce moment, il n’y a pas de bâtisse sur le lot.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

C’est donc l’architecte de grand renom qu’est Jean-Charles Warren qui élaborera les plans en vue de la construction du bâtiment qui s’effectuera peu de temps après la vente du terrain.

Durant quelques années, la maison est louée à des villégiateurs durant l’été, comme cela se faisait souvent à Pointe-au-Pic à cette époque.

Le 10 octobre 1923, la propriété est achetée par Charles-Edmond Taschereau, un notaire de Québec qui y vient durant la saison estivale.

Charles-Edmond Taschereau était le frère de Louis-Alexandre Taschereau qui fut premier ministre du Québec de 1920 à 1936.

Il est certain que le premier ministre Taschereau a séjourné souvent dans cette résidence en été. Charles-Edmond Taschereau est mort en 1946.

En 1958, la maison est achetée par le Docteur Jean-Baptiste Bergeron qui y habitera avec sa famille durant de nombreuses années. La maison est vendue en 1980.

À compter de 1984, la Maison Larochelle, une auberge, prend place dans cette maison.

Aujourd’hui, le Bistro Auberge Chez Truchon occupe cette magnifique maison et son chef Dominique Truchon jouit d’une grande réputation.

D’ailleurs, tout récemment, des convives du G7 ont pu constater l’excellence de la table de Chez Truchon.

 

Articles connexes

Christine Fortin, Sylvie Villeneuve et Josiane Vézina vous souhaitent de passer une belle fête de...

Sur la photo à la Une: Caroline Léna Tremblay, photographe de la Corporation lumière image...

Sur la photo à la Une : Dany Forgues, Isabelle Tremblay et Édith Favreau….. Ce vendredi 29 mars, la...