PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#33) :- Le presbytère de Saint-Irénée

Par Pierre Rochette  •  11 Août 2018 à 06:08  •   •   1804 VISIONNEMENTS

Le presbytère de Saint-Irénée a été construit lors de la fondation de la paroisse en 1842. Ce bâtiment de grande envergure possède ainsi une longue histoire.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Les archives de la Fabrique de Saint-Irénée nous révèlent notamment qu’en 1861 un hangar attenant au presbytère est construit afin de remiser les dons obtenus par la dîme (collecte paroissiale) auprès des paroissiens qui payaient « en grains, en avoine (pour le cheval du curé), en cordes de bois de chauffage ».

Ces dons « en espèces » étaient si importants qu’il fallait absolument un hangar afin de pouvoir les entreposer.

En 1863, le presbytère s’agrandit de trois nouvelles chambres au premier étage et prend alors l’envergure que nous lui connaissons aujourd’hui.

Ce nouvel aménagement est estimé alors à « 50 louis ». Les chambres servent lors de la visite d’autres prêtres au presbytère.

Le presbytère est fort bien entretenu par la Fabrique et, en 1883, le contracteur Jules Trudel est mandaté afin d’y faire des réparations.

En 1900, la véranda est réparée et, en 1941, on rénove les galeries.

Notons aussi qu’en 1933, des réparations au deuxième étage du presbytère ont été effectuées.

Enfin, en 1967-68, le presbytère est repeint à neuf. On se souvient qu’autrefois ce presbytère était peint entièrement en blanc.

Plusieurs curés ont habité le presbytère de Saint-Irénée et notons : l’abbé LS-A. Bourret curé fondateur (1840-1847), l’abbé Jules Mailley d’origine française (1859-1865) et surtout l’abbé JO Perron, curé de Saint-Irénée de 1902 à 1933.

Plus récemment, on se souviendra de Mgr. Thomas-Louis Imbeau et de l’abbé Jean-Marie Chamberland qui furent curés de Saint-Irénée dans les années 1960, 70  et 80.

En fait,  pas moins de 19 curés ont habité le presbytère de Saint-Irénée entre 1842 et 1988, date du départ du dernier curé résident l’abbé Clément Bédard.

Le 5 août 1998, Daniel Laliberté, agent de pastorale et déjà locataire du presbytère, et Lucie Brousseau achètent l’édifice.

À ce moment, le presbytère de Saint-Irénée devient un bâtiment privé et il n’appartient plus à la Fabrique paroissiale.

Le 29 juillet 2002, Marc Boucher et Jocelyne Varin se portent acquéreurs de l’ancien presbytère. Ils en sont toujours propriétaires à ce jour.

N’oublions pas de nous rappeler que le presbytère de Saint-Irénée fut un des sites de tournage du téléroman de Radio-Canada « Le temps d’une paix » -de même que le cimetière de Saint-Irénée d’ailleurs- durant les années 1980.

Même s’il est devenu privé, l’ancien presbytère de Saint-Irénée conserve encore sa place prépondérante dans cette localité et il s’impose avec éclat aux regards de ses anciens paroissiens, de même qu’à ceux des nombreux visiteurs de passage dans cette pittoresque localité.

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Caroline Léna Tremblay, photographe de la Corporation lumière image...

Sur la photo à la Une : Dany Forgues, Isabelle Tremblay et Édith Favreau….. Ce vendredi 29 mars, la...

Sur la photo à la Une : Évelyne Bouchard, Maurice Lavoie, Valérie Tremblay et Sylvain Lajoie…. Un...