PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#34) : l’histoire du Casse-croûte Chez Chantal

Par Pierre Rochette  •  18 Août 2018 à 06:08  •   •   2393 VISIONNEMENTS

Chez Chantal est un casse-croûte fort sympathique et très connu situé près du quai du secteur Pointe-au-Pic à La Malbaie.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Il est important de préciser que le casse-croûte Chez Chantal ne doit pas son nom  au prénom d’une femme mais que c’est plutôt un nom de famille.

En fait, la famille Chantal est d’origine huronne et le casse-croûte Chez Chantal a été d’abord la propriété d’autochtones.

Ainsi, dès 1916, Marie-Clémentine Sioui, une Huronne habitant à Pointe-au-Pic, installe un petit kiosque sur le site qui abrite de nos jours le casse-Croûte Chez Chantal.

Elle y vend de l’artisanat amérindien, en particulier des paniers tressés.

À ce moment, il s’agit d’une boutique de Souvenirs Indiens, comme on disait à l’époque, et il n’y a donc pas de casse-croûte.

Le 2 février 1921, Marie-Christine Sioui épouse un Huron de Lorette (aujourd’hui Wendake) nommé Joseph Edmond Chantal.

C’est alors que le commerce prend le nom de Chez Chantal.

L’entreprise est prospère et, avec les années, le petit kiosque d’origine est doté d’un revêtement extérieur en bardeaux de cèdre et d’un deuxième étage.

Les souvenirs y occupent une grande place mais la vente de crème glacée rend l’endroit encore plus populaire auprès des touristes alors nombreux avec l’accostage des grands bateaux blancs de la Canada Steamship Lines (CSL) au quai de Pointe-au-Pic, mais aussi auprès de la population locale.

À compter de 1964, c’est le fils du couple nommé Raymond Chantal qui s’occupe du commerce.

Il s’était marié en 1959 à Jeannine Savard qui prendra une grande part dans la tenue de l’entreprise qui ouvre alors 7 jours sur 7 en été et de 9h00 (AM) jusqu’à 23h00.

À ce moment, la location de cannes pour pêcher l’éperlan connaît un immense succès, car cette activité s’effectue alors sur le quai de Pointe-au-Pic.

La fin des Croisières sur le Saguenay en 1965 ne met toutefois pas fin au commerce Chez Chantal qui continue quand même à avoir du succès.

À compter de 1988, c’est Simon Bouchard et Gilberte Harvey qui achètent l’entreprise.

Ils en feront un casse-croûte dont la célèbre poutine devient bientôt très populaire.

D’origine autochtone, le casse-Croûte Chez Chantal est aujourd’hui une véritable institution touristique dans Charlevoix.

Son succès ne se dément pas avec le temps et l’histoire de Chez Chantal se marie ainsi avec celle du quai de Pointe-au-Pic depuis plus cent ans.

 

 

 

 

Articles connexes

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...

Sur la photo à la Une : Caroline Desbiens entourée des acteurs de la course L’Échappée (Harricana)...