PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#52) : La chapelle de Grand-Fonds

Par Pierre Rochette  •  22 Déc 2018 à 00:08  •   •   2109 VISIONNEMENTS

La chapelle de Grand-Fonds a été officiellement ouverte au culte le 14 juin 1893, en présence de l’Évêque de Chicoutimi, Mgr. Michel-Thomas Labrecque.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

À l’origine, ce devait être une église paroissiale et le nom de Sainte Émérentienne de Grand-Fonds avait même été choisi pour désigner la future paroisse.

Cependant, ce projet ne s’est pas concrétisé et le lieu est demeuré une desserte de la paroisse Saint Étienne de la Malbaie

Un presbytère a même été construit à côté de la chapelle mais il n’y eut jamais de curé à Grand-Fonds. Le presbytère a été démoli en 1935.

La petite chapelle est néanmoins pittoresque. Fabriquée entièrement en bois, elle arbore quatre fenêtres de côté « au-dessus desquelles s’élance un toit en triangle typique des chapelles d’autrefois ».

Un petit portique accueille les visiteurs à l’entrée de la chapelle. Il est surmonté d’une belle rosace.

Un très vieux chemin de croix occupe chacun des murs de côté de la chapelle.

Tout près du chœur, sur la droite, on retrouve un tableau magnifique représentant le thème de la « Vierge et l’Enfant ».

Les curés de La Malbaie se rendirent durant de nombreuses années dire la messe dominicale à la chapelle de Grand-Fonds. Il faut dire que la population de Grand-Fonds, surtout en hiver, se trouvait souvent très isolée et c’était important d’assurer que ces paroissiens puissent entendre la messe.

Aujourd’hui, cette pratique est révolue et mais la chapelle demeure importante pour les habitants du secteur. C’est un bien patrimonial à préserver.

Georges Maltais, aujourd’hui âgé de 79 ans, s’occupe de la crèche à l’intérieur de la chapelle depuis l’âge de 14 ans. Il est secondé de nos jours par une équipe de bénévoles pour monter la crèche avant la messe de minuit, un travail de moine d’une centaine d’heures en tout….

Plusieurs paroissiens appréciaient notamment assister à la messe de minuit à la chapelle de Grand-Fonds et le lieu se remplissait alors d’une assistance nombreuse.

En plus de la présence d’un Centre de ski d’importance à Grand-Fonds, signalons aussi que le théologien dominicain Vincent Harvey (né Gérard Harvey en 1923 et mort à Montréal en 1972), directeur notamment de la revue Maintenant un périodique très populaire autrefois, est né à Grand-Fonds et en 2007 un Colloque scientifique a été tenu en son honneur à Grand-Fonds sous les auspices de la Société d’histoire de Charlevoix.

Plusieurs informations de ce texte proviennent du livre Les Églises de Charlevoix : un patrimoine à découvrir rédigé par Patrice Gagnon en 1987.

Joyeux Noël à tous et à toutes!

Articles connexes

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...

Xavier Lavoie,  Dany Jean et Simon Gaudreault, trois passionnés de hockey… vous souhaitent de passer...