PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#61) : Le cinéma de La Malbaie

Par Pierre Rochette  •  23 Fév 2019 à 04:08  •   •   1646 VISIONNEMENTS

L’établissement au début des années 1950….

C’est le Docteur Paul-Émile Paquin, un professionnel engagé dans son milieu, qui fit construire le cinéma de La Malbaie et la salle de quilles en 1947.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Il avait auparavant acheté, le 15 octobre 1943, un terrain sans bâtisse de Georges Riverin, forgeron où il fit construire le cinéma.

Le Dr Paquin dont plusieurs se souviennent comme étant un médecin dévoué qui n’avait pas peur de se déplacer partout dans Charlevoix pour soigner les malades -et même dans des rangs éloignés- voulait ainsi créer un véritable centre de loisir à la Malbaie.

Le 28 mai 1947, le cinéma est vendu à la Compagnie Centre récréatif La Malbaie inc. et Paul X. Laberge en est le président. Paul X. Laberge, gendre du Docteur Paul-Émile Paquin, était ingénieur et il a été maire de La Malbaie de 1966 à 1970.

Le premier film projeté au cinéma de La Malbaie le fut en novembre 1947. Il s’agissait d’un film français. À cette époque, le cinéma sur grand écran a connu une grande période de succès.

Un système de son fort moderne pour l’époque a ainsi été installé dans le cinéma durant les années 1950.

Outre la présentation de films, notons que certains spectacles musicaux ont parfois aussi été offerts au cinéma de La Malbaie.

Toutefois, dans les années 1970, les salles de cinéma en région connaissent une baisse de fréquentations. Durant la décennie 1980, la salle de cinéma de La Malbaie devenait même un peu désuète.

Le 8 août 1986, Gilles Dallaire et Claude Lavoie (Ciné-Quilles D.L. inc) se portent acquéreur du cinéma et de la salle de quilles qui appartenaient encore à ce moment à  la famille du Docteur Paquin sous le même nom de Centre récréatif La Malbaie.

Le contexte n’est toutefois pas très favorable à ce moment puisque toutes les autres salles de cinéma de la région disparaissent progressivement comme celles de Clermont, de Pointe-au-Pic et de Baie-Saint-Paul.

En 1993, la salle fait l’objet d’une rénovation importante : la salle est réduite de 300 à 210 sièges et un nouveau système de son (Digital Surround sound) est mis en place.

À ce moment, la location de vidéos fait fureur, mais cette mode va en décroissant avec les années 2000.

Aujourd’hui, la salle de cinéma de La Malbaie est toujours un lieu accueillant et reconnu. On y présente des films populaires mais aussi du cinéma de répertoire.

L’équipement a été mis au goût du jour au cours des dernières années et le Cinéma de La Malbaie n’a rien à envier aux salles situées en milieu urbain.

La salle de quilles est toujours très fréquentée et le cinéma de La Malbaie demeure un véritable Centre de loisir régional comme l’avait souhaité autrefois le « bon docteur Paquin ».

Gilles Dallaire….

Claude Lavoie…

Bruno Labbé, président de Tourisme Charlevoix à l’époque, est entouré des comédiens François Massicotte et Annick Lemay lors de la grande première du long métrage DUO…en 2006…

Articles connexes

Christine Fortin, Sylvie Villeneuve et Josiane Vézina vous souhaitent de passer une belle fête de...

Sur la photo à la Une: Caroline Léna Tremblay, photographe de la Corporation lumière image...

Sur la photo à la Une : Dany Forgues, Isabelle Tremblay et Édith Favreau….. Ce vendredi 29 mars, la...