PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#63) : L’Épicerie Lapointe de Clermont

Par Pierre Rochette  •  9 Mar 2019 à 00:08  •   •   1913 VISIONNEMENTS

L’épicerie Lapointe de Clermont possède plus de 75 ans d’histoire!

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

En 1942, peu de temps après son mariage avec Blanche Bergeron, René Lapointe reçoit de son père (Edgar Lapointe) un terrain et un bâtiment où il établit une épicerie. En fait, l’affaire s’est transigée le 23 janvier 1941.

Au début, l’Épicerie Lapointe occupe un faible espace de la maison. Puis progressivement, elle prendra tout l’étage du bas.

En fait, depuis les années 1930, René Lapointe fait tout particulièrement le commerce de la viande avec son camion un peu partout dans Charlevoix-Est.

Pendant longtemps, l’Épicerie Lapointe est située juste à côté de la Caisse populaire et les clients s’y rendent très nombreux.

L’Épicerie Lapointe de Clermont a connu plusieurs bannières notamment GEM et Richelieu.

En 1964, René Lapointe meurt et sa femme Blanche Bergeron devient l’unique propriétaire du commerce où ses fils Fernand et Samuel travaillent depuis plusieurs années. Le 29 novembre 1973, elle leur vend d’ailleurs l’Épicerie.

Toutefois, c’est surtout Fernand Lapointe qui dirigera ensuite cette Épicerie. Son fils, René suivra ses traces à la tête de l’établissement. Notons que Fernand Lapointe est le père de deux filles nommés Guylaine et Christine.

Même si l’époque où René Lapointe vendait de la viande avec un camion est désormais bien loin, l’Épicerie Lapointe demeure de nos jours un commerce de proximité toujours apprécié par la population de Clermont.

Déjà trois générations de Lapointe ont dirigé l’Épicerie Lapointe et il convient de reconnaître la remarquable durée de ce commerce au cœur de la vie commerciale et communautaire de Clermont.

Publicité dans le journal local d’une grande vente d’ouverture après des rénovations, en juin 1967….

 

Articles connexes

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...