PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#77) : L’édifice municipal de Saint-Siméon

Par Pierre Rochette  •  15 Juin 2019 à 00:08  •   •   202 VISIONNEMENTS

La Municipalité de Saint-Siméon fête son 150e anniversaire cette année. Il est ainsi intéressant de connaître l’histoire de son édifice municipal d’ailleurs récemment rénové.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Au départ, ce bâtiment a été érigé par la Fabrique de la paroisse de Saint-Siméon -qui fête aussi ses 150 ans cette année- et il servait de salle paroissiale. La décision de construire cet édifice communautaire s’est prise le 22 avril 1922.

La salle paroissiale était un lieu de rencontre pour les paroissiens juste avant la messe. Il y avait aussi des rencontres de divers groupes au deuxième étage de l’édifice.

Pendant un certain temps, le sacristain (bedeau) de la paroisse habitait au deuxième étage de la salle paroissiale.

En décembre 1924, une demande est faite afin d’installer l’électricité dans la salle paroissiale et aussi dans l’église.

On signale qu’en juillet 1934, des « vues animées » sont présentées dans la salle paroissiale qui porte aussi le nom de salle publique. Ce sont des films favorisant la prévention des incendies qui sont alors projetés.

En 1938, des cours de tissage sont offerts à la salle paroissiale. En 1950, deux projections du film Séraphin sont offertes pour un coût d’entrée de $1 par spectateur.

Notons que de 1911 à 2001 (date de la fusion), il y a eu deux municipalités à Saint-Siméon soit celle de la paroisse et celle du village.

Au tournant des années 1980, les bureaux des deux municipalités logent alors dans la salle paroissiale, une à côté de l’autre.

Le 15 avril 1986, le bâtiment de la salle paroissiale est acheté de la Fabrique de Saint-Siméon par les deux municipalités au coût symbolique de $1.

Aujourd’hui devenu un édifice municipal très fonctionnel, ce bâtiment de belle allure témoigne avec force du dynamisme remarquable de la belle municipalité charlevoisienne de Saint-Siméon.

NDLR: Nous remercions Christian Harvey, auteur de la nouvelle Monographie de Saint-Siméon à paraître sous peu aux Éditions Charlevoix, pour les précieux renseignements qu’il nous a partagé pour cet article.

 

Articles connexes

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...