PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#78) : Le Foyer de Saint-Siméon

Par Pierre Rochette  •  22 Juin 2019 à 00:08  •   •   771 VISIONNEMENTS

C’est autour de 1910 qu’un premier couvent est construit à Saint-Siméon. Il se nomme le couvent Saint-Joseph et il est dirigé par la communauté religieuse des Petites Franciscaines de Marie qui y font la classe.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

En 1939, ce premier couvent est démoli et fait place à un nouvel édifice. Ce nouveau bâtiment est érigé par l’entrepreneur Ulysse Tremblay.

Il s’agit du même édifice (grandement rénové depuis sa construction) qui abrite aujourd’hui l’actuel CHSLD de Saint-Siméon autrefois le Foyer Notre-Dame du Sacré-Cœur de Saint-Siméon.

Vers 1965, un premier projet en vue de créer un Foyer pour personnes âgées à Saint-Siméon se met déjà sur pied.

À ce moment, donc en 1965, les religieuses Petites Franciscaines de Marie viennent de quitter le Couvent qui devient alors inoccupé.

La Commission scolaire de Charlevoix, propriétaire de l’édifice du couvent, le cède pour $1 à la Corporation du Foyer de Saint-Siméon. La Municipalité du village de Saint-Siméon accepte alors de verser un montant de $11,000 afin de permettre à cet édifice d’être rénové en vue d’être conforme à sa nouvelle vocation.

Les plans et devis sont présentés à la Corporation le 15 mars 1968. C’est l’architecte Sylvio Brassard qui les a conçus.

L’ouverture officielle du Foyer de Saint-Siméon se fait le 1e avril 1969. Le premier comité de direction du Foyer se compose notamment de : Marcel Foster, maire, du Docteur Jacques Gobeil, du Docteur Modesto Zadra et de Gérard Asselin.

Le premier directeur du Foyer se nomme Albert Guérin. Ensuite, Benoît Guérin est directeur de l’établissement durant de nombreuses années.

En 1976, on dénombre déjà 156 pensionnaires qui ont séjourné au Foyer de Saint-Siméon depuis son ouverture.

Il faut dire que ce type d’établissement visant à accueillir des personnes âgées en fin de vie était encore peu fréquent dans Charlevoix lors de l’ouverture du Foyer de Saint-Siméon.

L’établissement a ainsi été rapidement reconnu et garde son excellente réputation depuis sa fondation.

Toutefois, en 2014, il a cependant fallu une opération d’appui populaire visant la sauvegarde de l’établissement, afin de démontrer aux autorités gouvernementales la nécessité de maintenir ce service si apprécié à Saint-Siméon.

Heureusement, toujours situé dans un bâtiment datant de près de 80 ans qui a marqué l’histoire de cette municipalité, le Foyer de Saint-Siméon ou CHSLD de Saint-Siméon est encore maintenant une institution qui fait la fierté de toute la population de cette localité et, bien sûr, des personnes âgées qui y résident.

 

 

 

Articles connexes

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...