PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#82) : La Banque provinciale du Canada à La Malbaie

Par Pierre Rochette  •  20 Juil 2019 à 00:08  •   •   1076 VISIONNEMENTS

Aujourd’hui, presque face au pont de La Malbaie, l’édifice abritant les bureaux de Remax (agent immobilier) a une très belle allure.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Autrefois, ce joli bâtiment a abrité la succursale de la Banque provinciale du Canada à La Malbaie.

En 1911, Rodolphe Forget fonde sa Banque internationale du Canada et ouvre une succursale à La Malbaie.

Subissant des problèmes financiers, l’entreprise de Forget est fusionnée en 1913 à la Home Bank. La Banque de La Malbaie continue ses activités.

En août 1915, les actifs de la succursale de La Malbaie sont achetés par la Banque provinciale du Canada et ses activités débutent officiellement à La Malbaie le 1er septembre 1915.

En novembre 1916, la Banque provinciale du Canada fait l’achat d’un lot situé près du pont de La Malbaie.

En juillet 1919, le nouvel édifice est inauguré en présence de Hormidas Laporte, président de la Banque provinciale du Canada, et de Tancrède Bienvenue, vice-président et directeur de l’entreprise.

 

Pendant plus de 54 ans, la succursale de la Banque provinciale poursuit ses activités dans ce bâtiment.

En 1973, l’édifice est vendu à Égide Tremblay et l’institution bancaire déplace ses activités sur la rue John-Nairne dans un édifice érigé par Martial Asselin sur le terrain de sa résidence incendiée en janvier 1969.

Signalons que durant tout l’été 2019, à la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie et grâce à l’appui de la Société d’histoire de Charlevoix, une exposition de photos rend hommage au Très honorable Martial Asselin. Il est possible de voir dans cette présentation une photo de l’ancienne résidence de Martial Asselin située sur la rue Nairn (comme on la désignait à l’époque).

En 1979, la Banque provinciale du Canada fusionne avec la Banque Canadienne nationale et devient la Banque Nationale. La succursale de cette institution se situe alors sur la rue Saint-Étienne à La Malbaie.

Finalement, il est à signaler que l’ancien édifice de la Banque provinciale de La Malbaie a aussi abrité, notamment durant les années 1980, les bureaux de l’Association touristique de Charlevoix.

(Notons que cet article a été réalisé grâce aux recherches de l’historien Christian Harvey. Nous reprendrons la série sur les villas du Boulevard des Falaises à compter du mois d’août)

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Caroline Léna Tremblay, photographe de la Corporation lumière image...

Sur la photo à la Une : Dany Forgues, Isabelle Tremblay et Édith Favreau….. Ce vendredi 29 mars, la...

Sur la photo à la Une : Évelyne Bouchard, Maurice Lavoie, Valérie Tremblay et Sylvain Lajoie…. Un...