PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques de Charlevoix : la Maison Leclerc

Par Pierre Rochette  •  15 Jan 2022 à 00:08  •   •   257 VISIONNEMENTS

Située au 114, chemin de La Baleine, classée monument historique par le Gouvernement du Québec en 1960, la Maison Leclerc de l’île aux Coudres possède une très longue histoire.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Construite en pierre des champs et en galets par un dénommé Jean Leclerc à la fin du 18e siècle, cette Maison a donc plus de 200 ans.

Elle représente bien le type de maisons qui existaient autrefois et elle s’impose comme l’une des plus anciennes de l’île aux Coudres.

La Maison Leclerc possède un rez-de-chaussée de plain-pied surmonté d’un grenier et d’une toiture à deux versants.

La façade principale face au fleuve a deux fenêtres disposées à gauche et à droite de la porte centrale.

À l’intérieur, au temps où la Maison était habitée, se retrouvait un foyer ouvert situé du côté est. La charpente de la Maison était du type à chevrons. La toiture se composait autrefois de croupes.

Cette Maison a accueilli de nombreux résidents au fil du temps. Autrefois, l’île aux Coudres était largement agricole et les habitants du lieu pratiquaient la chasse aux marsouins.

Bien sûr, l’île aux Coudres était difficile d’accès et, particulièrement en hiver, sa population devait affronter les dangers d’une navigation périlleuse lors de ses déplacements sur le fleuve.

La Maison Leclerc a été restaurée en 1961, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Toutefois, même si elle demeure un exemple remarquable de l’architecture domestique de nos ancêtres, il faut constater qu’actuellement elle n’est pas en bon état.

Il faudrait la mettre à nouveau en valeur, car elle subit présentement un certain oubli. Une relance est donc nécessaire pour assurer l’avenir de ce bâtiment reconnu pourtant comme un véritable monument historique.

 

 

Articles connexes

Pierre-Alexis Lapointe et Jean-Michel Castonguay vous souhaitent de passer une agréable...

Sur la photo à la Une : Lyne Bélanger en compagnie de la gagnante madame l’Heureux et sa...

Cette nouvelle chronique a pour objectif de présenter l’origine des noms de lieux de...