PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques de Charlevoix : Maison Charles Roberge

Par Pierre Rochette  •  26 Déc 2020 à 00:08  •   •   830 VISIONNEMENTS

51, rang des Colons, Saint-Aimé-des-Lacs

Notre photographe termine sa tournée de l’arrière-pays de Saint-Aimé-des-Lacs dans le très beau rang des Colons.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Il prend ainsi des photos d’une étonnante maison ronde appartenant à Charles Roberge très connu dans notre région pour son implication dans le domaine de l’écologie et de l’environnement.

La construction de cette remarquable maison se réalise dans les années 1970, alors que de nouveaux venus dans Charlevoix, désignés souvent comme étant des « hippies », arrivent dans la région avec un vent de changement irrésistible et aussi des idées nouvelles.

Ces nouveaux arrivants s’installent souvent dans les rangs désertés de Charlevoix à cette époque et ils y érigent leurs maisons.

C’est le cas de Charles Roberge qui achète des terres dans le secteur du Pied de la Côte de la ressource et dans le rang des Colons en mai 1973.

L’incendie de sa maison durant le temps des fêtes de 1973, l’incite à entreprendre, dès le printemps 1974, la construction d’une nouvelle demeure.

Pour ériger sa maison, il récupère le bois du Domaine Fish de Pointe-au-Pic -une ancienne maison de villégiature qui a abrité notamment la boîte à chanson la Miscoutine et la première Société Historique de Charlevoix – démoli à l’été 1974.

À partir de ses lectures, Charles Roberge réfléchit à la forme de granges octogonales et à celle, toute ronde, des mystérieuses yourtes de Mongolie qui l’inspirent.

Le travail de construction de la maison s’est effectué par un long travail solitaire et autodidacte et par quelques corvées réunissant des amis dans l’esprit communautaire du « temps des hippies ».

Le tout est notamment construit avec 80 poches de ciment mélangées à la main.

Avec le temps, l’intérieur de la maison se recrée avec les besoins de la famille qui y habite.

Charles Roberge y est demeuré jusqu’en 1985. Il y réside à nouveau depuis quelques temps.

Il faut dire que sa maison ronde est un trésor d’inventivité et devant elle se profile un paysage de montagnes charlevoisiennes si belles que ce secteur en devient littéralement enchanteur.

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Caroline Léna Tremblay, photographe de la Corporation lumière image...

Sur la photo à la Une : Dany Forgues, Isabelle Tremblay et Édith Favreau….. Ce vendredi 29 mars, la...

Sur la photo à la Une : Évelyne Bouchard, Maurice Lavoie, Valérie Tremblay et Sylvain Lajoie…. Un...