PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Félix-Antoine Savard est né à Québec en 1896.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Devenu prêtre du Diocèse de Chicoutimi, il s’installe d’abord dans Charlevoix à titre de vicaire à La Malbaie puis de curé de la nouvelle paroisse de Saint Philippe de Clermont à compter de 1931.

Il est curé de Clermont jusqu’en 1945. En 1937, il publie le roman Menaud maître-draveur aux Éditions Garneau. Ce livre connaît un grand succès.

Félix-Antoine Savard devient ensuite professeur de Lettres à l’Université Laval  à compter des années 1940. Au début des années 1960, il entame sa retraite à Saint-Joseph-de-la rive (Éboulements en bas). Il meurt à Québec en 1982.

A la suite du décès de l’abbé Adélard Larouche,  Mgr Thomas-Louis Imbeau agit à titre de légataire et d’exécuteur testamentaire de ce dernier.  Il vend alors, le 10 juin 1960, un terrain appartenant à l’abbé Larouche situé à Saint-Joseph-de-la-rive à Félix-Antoine Savard.

Mgr Savard occupe ensuite une maison,  qu’il fait construire par des entrepreneurs locaux, juste au bas de la Côte des Éboulements, située à quelque distance du chemin de fer. C’était important car Mgr Savard empruntait souvent le train pour se rendre ainsi facilement à Québec. Il écrit plusieurs livres alors qu’il réside dans cette demeure.

Le 24 avril 1973,  il vend une partie du terrain à Roger Matton, un compositeur québécois de renom aussi  professeur de folklore à l’Université Laval. Le registre foncier indique qu’en 1974 Félix-Antoine Savard et Roger Matton font ériger une résidence sur leur propriété.

Le 3 janvier 1980, Mgr Félix-Antoine Savard vend sa propriété au musicien et compositeur québécois Gilles Tremblay et à sa femme Jacqueline-Hélène Pinel, peintre et pédagogue. Le couple cède la propriété le 29 septembre 2016 à Emmanuel Tremblay habitant actuellement à Saint Nizier de Moucherotte, en France, qui est aussi le fils du couple.

La maison de Félix-Antoine Savard reste aujourd’hui un lieu significatif de l’histoire littéraire du Québec. Elle rappelle une période importante de la vie d’un grand écrivain québécois et aussi charlevoisien.

Notons que Mgr Félix-Antoine Savard repose au cimetière de Saint-Joseph-de-la-rive et que sur son monument funéraire il est désigné comme étant le « poète de Dieu ».

 

 

Articles connexes

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...