PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Benoit Lavoie juge la compétition invitation…Benoit Lavoie !

Par Pierre Rochette  •  17 Avr 2018 à 00:08  •   •   1075 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  le juge international Benoit Lavoie, la présidente Yolaine Tremblay et Jean Paquet, porte-parole du CPA de Baie-Saint-Paul…

Benoit Lavoie, originaire de Baie-Saint-Paul, juge international et olympique, figurait parmi les juges à l’occasion de la 40e édition de la compétition invitation de patinage artistique Benoit Lavoie qui a récemment retenu l’attention pendant quatre jours dans  l’enceinte de l’aréna Luc et Marie-Claude.

À un moment donné, mon objectif a capté Benoit Lavoie en train de faire un brin de jasette avec l’athlète olympique Marie-Claude Savard-Gagnon, domiciliée à Baie-Saint-Paul :

« Regarde, nous assistons à la compétition Benoit Lavoie, le juge international qui parle à Marie-Claude dans l’aréna baptisé en son nom et en celui de Luc Bradet, son compagnon en patinage artistique. Ça fait tout drôle », a souligné Jean Paquet, en charge des communications pour le CPA de Baie-Saint-Paul.

cliquez sur les photos pour les agrandir….

Fernande Savard, Marie-Claude Savard-Gagnon et Benoit Lavoie, dans la première rangée…

J’ai renoué connaissance avec Benoit Lavoie durant «sa compétition», des retrouvailles après 30 ans :

Il a avoué être habité par deux grands souvenirs au cours de sa carrière comme patineur et comme juge international, lors d’une conversation spontanée :

« En premier lieu, a-t-il glissé, j’ai été drôlement impressionné lorsque le CPA de Baie-Saint-Paul m’a accordé une bourse pour m’encourager à poursuivre et à développer mon talent sur la glace dans les années 1980 ».

« Mon plus beau souvenir date d’il y a sept ans lorsque le CPA a décidé de baptiser la compétition invitation de patinage artistique Benoit Lavoie de Baie-Saint-Paul. J’étais gêné et je le suis encore devant un si grand honneur. Je laisse donc comme un legs pour les générations futures dans ma ville natale », a-t-il confié du même souffle.

Benoit est aujourd’hui domicilié à Québec et gagne sa vie comme gestionnaire à Emploi Québec.

Parallèlement à sa vie professionnelle, il occupe présentement une fonction importante au sein de l’Union internationale de patinage artistique, ce qui l’empêche d’être juge sur la scène mondiale, sauf au Canada.

En revanche, il sera en élection au mois de juin, sollicitant un dernier mandat de quatre ans en qualité de juge international et olympique.

Ce mandat mettra possiblement un terme à une brillante carrière en patinage artistique et laissera un héritage pour les générations futures de patineurs dans l’enceinte de l’aréna Luc et Marie-Claude qui accueillait dernièrement la 40e édition de la compétition invitation Benoit Lavoie, sous la présidence de Yolaine Tremblay, en fonction depuis le tout début….il y a 40 ans….

Articles connexes

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...