PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bienvenue chez vous !

Par Pierre Rochette  •  17 Juin 2019 à 00:08  •   •   220 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  les immigrants ont été accueillis en grande pompe à l’aéroport de Saint-Irénée….

cliquez sur la photo pour l’agrandir ou pour la conserver en guise de souvenir….

Charlevoix a été heureuse de recevoir une délégation de personnes immigrantes du programme Un emploi en sol québécois pour découvrir les opportunités d’emploi variées dans la région.

Par Johanne Côté

Cette initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), financée par le gouvernement du Québec, vise l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Près d’une vingtaine d’employeurs illustrant la diversité de l’économie charlevoisienne a rencontré une trentaine de participants qualifiés, présélectionnés pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre.

Lors d’entrevues exploratoires d’une quinzaine de minutes, les participants et les employeurs ont pu jeter les bases qui, nous l’espérons, pourraient mener à un lien d’emploi et à un déménagement.

La Chambre de commerce de Charlevoix, organisatrice de la journée, est heureuse de constater la diversité des emplois offerts :

«On sait déjà que Charlevoix est la plus belle région du Québec. On sait déjà que Charlevoix est une région touristique rencontrant une pénurie de main-d’œuvre dans ce domaine. On ignore cependant souvent que la pénurie de main-d’œuvre se rencontre également dans le secteur manufacturier, en agriculture, dans le commerce de détail, en santé, etc.», soutient le coprésident de la communauté d’affaires, Julien Dufour.

«Si le tourisme représente une bonne part de notre économie régionale, les autres secteurs d’activités ne sont pas à négliger et offrent autant de possibilités d’emplois permanents et stables. On trouve dans Charlevoix plusieurs entreprises reconnues nationalement, voire internationalement : Industries Océan, Simard Suspensions, Sitec, Fibrotek ou Produits Forestiers Résolu pour ne nommer que celles-là. De nombreuses jeunes entreprises démontrent aussi le potentiel de développement qu’offre la région notamment en communication, en éducation, en service», rappelle-t-il.

Une journée de découvertes

Les participants ont pu découvrir la vie à son sommet lors d’une journée remplie d’activités.

D’abord accueillis chaleureusement par des élus, partenaires et commerçants, ils ont exploré l’immensité de notre territoire et ses 13 municipalités, offrant autant de milieu de vie où ils pourraient faire leur nid et s’épanouir tant socialement que professionnellement.

Ils ont aussi découvert tout le réseau de soutien disponible pour favoriser leur intégration notamment auprès de Vise Charlevoix, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Charlevoix, la Maison de la famille et Emploi-Québec.

Un dîner champêtre mettant en valeur tout le savoir-faire charlevoisien, des visites à l’école SirRodolphe-Forget et à l’hôpital de Baie-Saint-Paul afin de constater par eux-mêmes la qualité de  l’éducation et des soins offerts en région ont aussi impressionné les participants.

En fin de journée, ils ont embarqué à bord du Train de Charlevoix pour découvrir la côte charlevoisienne et le majestueux fleuve Saint-Laurent, jusqu’à la gare de Saint-Irénée.

Afin d’inciter les participants à considérer sérieusement Charlevoix, des partenaires du milieu se sont unis pour offrir un sac à dos Vise Charlevoix remplit de produits du terroir à faire découvrir à leur famille ainsi que plusieurs incitatifs à l’établissement.

«Tout a été mis en œuvre pour leur présenter la qualité de vie, la beauté du paysage, l’abondance de l’offre culturelle et de plein air, la richesse de nos produits du terroir, l’hospitalité des gens et la variété des emplois offerts dans Charlevoix», se réjouit Pascal Harvey, directeur général de la SADC Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans et porte-parole de Vise Charlevoix.

Cette opération séduction s’intègre bien à la démarche Vise Charlevoix.

La stratégie d’attractivité a pour but de favoriser l’arrivée de nouvelles familles, de nouveaux entrepreneurs et employés qualifiés et spécialisés dans Charlevoix.

En faisant la promotion de l’image de marque de Charlevoix comme région où vivre, se réaliser et s’amuser, elle unit les forces vives du milieu pour maximiser le rayonnement de la démarche.

Elle souhaite également inciter les villes et les municipalités à développer des initiatives favorisant l’accueil et l’intégration de nouveaux arrivants.

NDLR: une quarantaine d’images racontant les moments forts de l’accueil des immigrants à l’aéroport sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!….

cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser l’album photo en lien avec l’événement…..

 

 

 

Articles connexes

Christine Fortin, Sylvie Villeneuve et Josiane Vézina vous souhaitent de passer une belle fête de...

Sur la photo à la Une: Caroline Léna Tremblay, photographe de la Corporation lumière image...

Sur la photo à la Une : Dany Forgues, Isabelle Tremblay et Édith Favreau….. Ce vendredi 29 mars, la...