Sur la photo à la Une : le maire Michel Couturier, Claude Bergeron, Dany Truchon, Benoit Gauthier, le commandant François Désy et Sylvain Goudreau…..
À la demande de la Garde côtière canadienne, l’unité 26 de Cap-à-l’Aigle vient de compléter 7 missions, soit 100%, à la mi-saison estivale 2024.
Par François Désy
Un échouement, six remorquages pour des raisons mécaniques dont deux où l’absence d’assistance aurait pu avoir des conséquences.
Une jeune famille nous a dit une fois leur voilier amarré au port de refuge : « Une chance que vous étiez là, on s’est fait brasser, mon fils avait peur ». ¨
En plus de porter assistance sur le fleuve St-Laurent, la prévention est une activité privilégiée.
Plusieurs visiteurs nous questionnent et s’intéressent à nos interventions.
Dans ce sens, nous avons reçu 18 jeunes de l’ile aux Coudres du camp Le Manoir. Ils ont pu découvrir quel est notre rôle et les règles de sécurité sur l’eau.
Ils ont pu vivre l’expérience d’une sortie en bateau de recherche et sauvetage et découvrir La Malbaie vue du fleuve. Lors de leur retour au camp, un jeune a mentionné : «C’était le plus beau jour de ma vie ».
Nouveau bateau
Notre nouveau bateau, l’Auxiliaire 1276, est sécuritaire et performant.
C’est exactement un bateau adapté pour répondre aux besoins dans cette section du fleuve. Notre temps de déplacement jusqu’au quai de l’ile aux Coudres a été de 33 minutes.
Les équipements de navigation de dernière génération ainsi que tous les autres équipements de sécurité ont été acquis grâce à la participation financière de la MRC de Charlevoix Est.
La ville de La Malbaie ainsi que la SOGIT ont été des partenaires majeurs dans notre campagne de financement.
A ce titre, il ne manque que $ 3000 pour atteindre notre objectif de $ 30 000.
Il est possible de contribuer sur le site : https://www.gcac-q.ca/nous-aider et sélectionner: Unité 26 Cap-à-l’Aigle.
À propos de l’unité 26 de Cap-à-l’Aigle
L’unité est composée de 17 membres bénévoles, de deux bateaux de recherche et sauvetage appartenant à des propriétaires privés et un bateau corporatif disponible 24/7.
Pour plus d’informations concernant la Garde côtière auxiliaire canadienne, consultez le www.gcac-q.ca ou sa page Facebook www.facebook.com/gcac.q.
NDLR: une vingtaine d’images réalisées lors de la présentation du nouveau bateau au Port de refuge de Cap-à-l’Aigle sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».
Bonne visite virtuelle !