PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bilan de saison hors de l’ordinaire pour l’Unité 26 de Cap-à-l’Aigle !

Par Pierre Rochette  •  19 Oct 2024 à 00:04  •   •   127 VISIONNEMENTS
 Sur la photo à la Une: le bateau de croisière, en face de Cap-à-l’Aigle, avec à son bord une passagère ayant eu un problème de santé……

À la veille de terminer ses opérations, le bateau de recherche et sauvetage de l’unité de Cap-à-l’Aigle a su  récemment répondre à une demande de la garde côtière Canadienne afin d’intervenir auprès d’un bateau de croisière.

Par François Désy, commandant

Nous devions évacuer une passagère avec un problème de santé.

Trois membres de l’unité ont été déployés en quinze minutes.  L’accostage à la plateforme du navire a été très technique dû aux courants et aux vagues créées par le navire de croisière.

Une fois, la passagère à bord, l’auxiliaire 1276, le bateau de recherche et sauvetage est retourné au port de refuge pour permettre aux ambulanciers de prendre le relais.

Une histoire qui s’est bien terminée.

 

La saison 2024 a été bien occupé avec neuf missions de complétées, soit 100% des demandes de la garde côtière Canadienne, trois demandes de surveillance des spectacles de drones du Manoir Richelieu, de la formation, des exercices et des fins de semaine de prévention dans des activités publiques qui représente plus de 1700 heures de bénévolats.

Tous les membres de l’unité de la garde côtières de Cap-à-l’Aigle tiennent à remercier les citoyens, les entreprises, la MRC de Charlevoix Est, la SOGIT et la ville de la Malbaie pour leur support financier pour 2024.

Le premier des 7 objectifs de la mission de la garde côtière auxiliaire canadienne-Québec est de sauver des vies et nous en sommes très fiers.

À propos de l’unité 26 de Cap-à-l’Aigle

L’unité est maintenant composée de 17 membres bénévoles, d’un bateau de recherche et sauvetage appartenant à un propriétaire privé et un bateau corporatif disponible 24/7. Son champ d’intervention s’étire de Saint-Siméon jusqu’aux Éboulements. Pour plus d’informations concernant la Garde côtière auxiliaire canadienne, consultez le www.gcac-q.ca ou sa page Facebook www.facebook.com/gcac.q.

 

Articles connexes

Projection de Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie et prestation...

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Charlevoix...