photo Pierre Rochette

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), annoncent aujourd’hui une bonification de 200 000 $ par année à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Ville de Québec.

Par l’ajout de ce montant à la mise en œuvre de l’entente pour les exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025, l’investissement total des partenaires financiers s’élèvera ainsi à 500 000 $ par an, et totalisera une somme finale de 1 300 000 $.

Un second appel à projets est par ailleurs lancé dès aujourd’hui dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Ville de Québec, visant à soutenir des projets écoresponsables et favorisant les liens entre les arts et la collectivité.

Les artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques professionnels situés sur le territoire de Québec ont jusqu’au 9 novembre 2023 pour déposer leurs projets auprès du Conseil.
*Informations et formulaires
Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de la Ville de Québec, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

*Volet 1 : Artistes, écrivaines et écrivains professionnels

  • Création, production et rayonnement
  • Pour toute question au sujet de ce volet, les personnes intéressées peuvent contacter Fnoune Taha, conseillère en développement culturel pour CCNCA par courriel ou par téléphone, au 418 523-1333 poste 230.

*Volet 2 : Organismes artistiques professionnels

*Aide aux artistes et aux organismes
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches offre un soutien aux artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi qu’aux représentantes et représentants d’organismes artistiques désirant présenter une demande.

Deux cliniques d’information virtuelles seront offertes afin de faire état des différentes possibilités offertes par ces programmes et répondre aux questions :

  • Artistes, écrivaines et écrivains professionnels : le mercredi 20 septembre, de 13 h 30 à 14 h 30 h, via la plateforme Google Meet.
  • Organismes artistiques professionnels : le mercredi 20 septembre, de 10 h à 11 h, via la plateforme Google Meet.

Pour toute question ou pour vous inscrire à l’une ou l’autre des cliniques d’information, contactez Fnoune Taha, conseillère en développement culturel pour CCNCA, par courriel ou par téléphone, au 418 523-1333 poste 230.

*Citations des partenaires
« Le Conseil des arts et des lettres du Québec se réjouit de l’engouement suscité par le premier appel à projets de cette entente. Nous sommes heureux d’annoncer cet investissement supplémentaire, qui permettra à un plus grand nombre d’artistes et d’organismes de réaliser leurs projets. Cette action témoigne du virage engagé par le Conseil en matière de développement durable depuis plusieurs années. Nous avons très hâte de découvrir les propositions artistiques écoresponsables des organismes de la ville de Québec et nous espérons que ces initiatives porteront leurs fruits auprès de la communauté et même au-delà de nos frontières. » – Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
« Avec cette bonification substantielle, nous réitérons l’importance accordée aux artistes, aux organismes culturels et aux écrivains d’ici. Ces projets leur donnent l’occasion de se développer, d’exprimer leur créativité et de diffuser leurs créations, au plus grand bonheur des citoyens qui peuvent ensuite en profiter. De plus, cette entente soutient des projets verts et durables, encourageant ainsi l’écoresponsabilité tout en favorisant le rayonnement de la culture : c’est le meilleur des deux mondes ! » – Catherine Vallières-Roland, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec
« La densité et l’effervescence des grands centres les rendent très attractifs pour les artistes et organismes culturels. Cette entente entre la Ville de Québec et le CALQ, démontre toute l’importance que tiennent les municipalités comme premiers soutiens de l’écosystème culturel professionnel œuvrant sur leur territoire. C’est notamment grâce à celui-ci que des villes comme Québec rayonnent au-delà de nos frontières. Voilà pourquoi nous sommes heureux de la reconduction et de la bonification de ce programme avec les mêmes partenaires. Nous réaffirmons ainsi le rôle essentiel de l’offre culturelle et artistique dans le développement socioéconomique de la ville de Québec, ainsi que dans le maintien de la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes. » – Christian Robitaille, président de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Articles connexes

photo archives de l’édition 2023… Les organisatrices de l’événement sont heureuses d’annoncer la...

    La Ville de Baie-Saint-Paul a le plaisir de vous inviter au vernissage des...