PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Cap sur le fleuve : des recettes de 70 000 $

Par Pierre Rochette  •  15 Sep 2018 à 02:04  •   •   441 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une : Mark Donohue de la Banque Nationale…

 Suite à la tenue de la seconde édition de l’événement-bénéfice Cap sur la Fleuve au profit du Musée maritime de Charlevoix, le président d’honneur monsieur Vincent Landry, vice-président associé Groupes comptes nationaux Grandes entreprises, Banque Nationale du Canada, annonce des gains supérieurs aux objectifs fixés.

« Mission accomplie ! Plus de 70 000 $ ont été amassés. Cette seconde édition a connu des vents favorables avec près de 175 convives et donateurs – acteurs de l’industrie maritime de la grande région de Québec, du monde des affaires et amis du Musée – qui appuient concrètement la mission du Musée. »

Monsieur Landry, lors de son allocution, a précisé qu’en « tant qu’acteur économique et social du Québec et du Canada depuis plus de 150 ans, la Banque Nationale a toujours contribué au développement et à l’amélioration des collectivités dans lesquelles elle s’inscrit. Pour ce faire, elle collabore avec de nombreux partenaires et soutient des centaines d’organismes dont plusieurs institutions culturelles comme le Musée maritime de Charlevoix ».

Un coquetel, un Musée et ses bateaux

« Un beau moment, un coquetel, une salle ouverte sur le fleuve, celle du Quai du Cap-Blanc du Port de Québec et un spectacle de remorqueurs offert par le groupe Océan, « des vieux amis du Musée » », commentait le président du Musée, Renaud Beauchesne.

D’ailleurs, ajoutait-il, « le Musée compte de plus en plus d’alliés qui par leur générosité permettent, entre autres, la préservation pérenne des trois goélettes de bois du Musée dont la Marie-Clarisse et la Saint-André, deux voitures d’eau classées biens culturels par le gouvernement du Québec.

Toutes voiles dehors, le président Beauchesne a remercié chaleureusement tous les commanditaires de l’événement soit la Banque Nationale comme présentateur de l’événement, la Coop Fédérée comme commanditaire paquebot, KPMG, QSL et Soprema, les partenaires remorqueurs, ainsi que la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent, Groupe Desgagnés, Énergir, Garaga et l’Équipe Guy Côté de la Financière Banque Nationale, les partenaires goélettes.

Il a aussi remercié le Port de Québec comme partenaire hôte du coquetel.

De plus, il a souligné le travail et la force de conviction de deux membres de son conseil, messieurs Vincent Landry et Mark Donohue, tous deux de la Banque Nationale.

A également participé à cette seconde édition de Cap sur le Fleuve un groupe de généreux donateurs qui a mis à l’encan une belle série de lots : le Casino de Charlevoix, la Forêt Montmorency – Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, le Dr Félix Têtu, Monsieur Peter Noreau, le pub London Jack, le Massif de Charlevoix, Croisières Essipit et madame Christiane Langevin.

À la fin du coquetel-bénéfice, le vice-président du Musée et représentant de la Coopérative fédérée de Québec pour la soirée, Claude Lafleur, a remercié « mille fois les convives de leur lumineuse contribution et de leur chaleureuse présence. »

Il a également porté un toast « pour souhaiter une longue vie au Musée maritime de Charlevoix ».

À propos du Musée maritime de Charlevoix

Fondé en 1981 à Saint-Joseph-de-la-Rive sur les installations des Chantiers maritimes de Charlevoix (1946), le Musée maritime de Charlevoix est un organisme sans but lucratif reconnu et soutenu par le gouvernement du Québec. Sa mission est d’interpréter et de mettre en valeur son vaste site, la valeureuse histoire des goélettes de bois et leur cabotage sur le fleuve Saint-Laurent.

Articles connexes

photo archives de l’édition 2023… Les organisatrices de l’événement sont heureuses d’annoncer la...

    La Ville de Baie-Saint-Paul a le plaisir de vous inviter au vernissage des...