PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Cap sur le fleuve : une première à Montréal pour le Musée maritime de Charlevoix

Par Pierre Rochette  •  22 Sep 2017 à 01:04  •   •   115 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une, le président d’honneur de la croisière bénéfice Cap sur le fleuve,  François Touchette, Vice-président et Chef de la direction, Groupe Comptes Nationaux – Canada, de la Banque Nationale, accompagné de Renaud Beauchesne, président du conseil d’administration du Musée maritime de Charlevoix.

 Au lendemain de la première édition de l’événement Cap sur la Fleuve, une croisière bénéfice tenue à Montréal au profit du Musée maritime de Charlevoix, le président d’honneur François Touchette, Vice-président et Chef de la direction, Groupe Comptes Nationaux – Canada, de la Banque Nationale, annonce l’atteinte des objectifs.

Par Marie-Hélène Thivierge

« J’ai accepté la présidence d’honneur avec l’idée de rassembler les acteurs de l’industrie maritime montréalaise sur le même bateau, le temps d’une soirée. C’est mission accomplie ! L’événement a permis d’amasser 35 000 $, preuve que la diffusion du patrimoine maritime est toujours d’actualité. Le fleuve a été et restera un axe majeur de développement », précise M. Touchette.

À l’image des goélettes qui ont tant remonté le fleuve d’est en ouest, le Navark Archipel a largué les amarres au quai de Longueuil, pour une soirée festive rassemblant quelque 110 acteurs de l’industrie maritime montréalaise, du monde des affaires et amis du Musée.

Le navire a sillonné les îles de Boucherville pour ensuite mettre le cap sur le pont Jacques-Cartier :

« Cet événement était aussi l’occasion pour le Musée de célébrer le 375e anniversaire de la métropole et de saluer l’effervescence de son économie maritime », précise M. Renaud Beauchesne, président du conseil d’administration du Musée maritime de Charlevoix.

Le président souligne le travail exceptionnel du président d’honneur, des deux administrateurs du Musée, coordonnateurs de la croisière, messieurs Mark Donohue, directeur, Groupe solutions de gestion de risques Banque Nationale, et Luc Lachapelle, président, Groupe Bauval Inc., ainsi que des bénévoles qui ont veillé à l’accueil chaleureux des convives.

Unis pour le développement du Musée

 Les sommes amassées appuieront la réalisation du Parc des Navigateurs, un projet d’investissement majeur visant l’aménagement d’un espace de 8,2 hectares, adjacent au Musée, avec un arboretum, un parcours d’hébertisme, des belvédères, un labyrinthe végétal, et des bâtiments où se relaieront des expositions temporaires toutes liées à la grande histoire du Saint-Laurent.

À propos du Musée maritime de Charlevoix

 À Saint-Joseph-de-la-Rive, dans les installations du chantier maritime du village, le Musée maritime de Charlevoix raconte, à travers une exposition permanente animée, l’histoire des goélettes de bois et du cabotage sur le Saint-Laurent.

La visite permet d’embarquer à bord de quatre bateaux dont la St-André et la Marie Clarisse, deux goélettes classées biens culturels.

Le vaste site du Musée donne aussi accès à un quai, une scierie, un caveau à batteries, un sentier aménagé de 8 km dans la forêt marine et des aires de pique-nique.

 

 

Articles connexes

La Ville de Baie-Saint-Paul et le Club d’astronomie de Charlevoix convient toute la population à...

La conférence, formulée et adaptée pour un jeune public, était présentée hier, au Germain de...

Amélie Brassard, patineuse talentueuse au sein des Carrousels de Clermont durant la saison...