PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Cinq formations gratuites et rémunérées offertes aux entreprises

Par Pierre Rochette  •  5 Août 2020 à 00:04  •   •   77 VISIONNEMENTS

La Chambre de commerce de Charlevoix s’est associée à Formation continue Charlevoix et au Service aux entreprises du Centre de services scolaire de Charlevoix pour offrir cinq formations aux entreprises d’ici : « Se former pour performer ».

Par Johanne Côté

Chacune de ces formations contribuera à outiller les entrepreneurs et leur personnel dans la relance économique.

Ce projet, qui s’élève à près de 400 000 $, est soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), dans le cadre du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME).

Le projet couvrira non seulement les frais de formation, mais remboursera également les salaires des inscrits, jusqu’à concurrence de 25 $ / heure, pour la durée de la formation:

« Le gouvernement du Québec a mis en place des programmes d’aide face à la pandémie. Ces investissements permettent des retombées directes dans les communautés. Une telle collaboration ne pouvait mieux tomber pour donner aux citoyens de Charlevoix les outils nécessaires pour reprendre efficacement le travail. J’invite les entreprises d’ici à s’inscrire et à peaufiner leurs méthodes de travail pour favoriser une relance économique dans la région », souligne madame Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la Ministre de l’Enseignement supérieur.

Cinq formations

*CUISINER LE TERROIR avec les Faux Bergers

Service aux entreprises du Centre de services scolaire de Charlevoix – 9 octobre au 7 novembre

Cette formation de 120 heures donnée à l’académie hôtelière s’adresse prioritairement aux cuisiniers et aide-cuisiniers. Sylvain Dervieux et Émile Tremblay y enseigneront leurs techniques pour apprêter le terroir charlevoisien.

*M3I PERFECTIONNEMENT – ressources humaines

Formation continue Charlevoix – 2 septembre au 30 octobre

Cette formation à distance constitue une suite à M3I – Essentiel, qui en est un prérequis. Jumelant 28 heures de formation et 4 heures de coaching, elle outillera les gestionnaires entre autres pour la prise de décision, la planification de réunions efficaces, les plans d’améliorations de leur équipe et le maintien d’une bonne santé mentale au travail.

*GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX : les comprendre et maximiser ses stratégies

Formation continue Charlevoix – 16 septembre au 25 novembre

Cette formation à distance de 32 heures sera donnée par une formatrice dotée d’une vaste expérience dans le domaine des communications et du marketing. Cette formation permettra de bien cerner le rôle des différents réseaux sociaux et de proposer des stratégies de communication particulières propres à chacun.

*INFORMATIQUE – EXCEL intermédiaire

Formation continue Charlevoix – 5 octobre au 30 novembre

Cette formation à distance de 24 heures s’adresse aux personnes ayant déjà suivi une formation de base pour Excel ou ayant déjà des connaissances de base. Des trucs et des astuces dans l’utilisation de diverses formules seront proposés pour devenir plus efficaces et gagner du temps.

*TRAVAIL À DISTANCE : outils pour collaborer en ligne

Formation continue Charlevoix – 6 octobre au 24 novembre

Cette formation à distance de 24 heures vise la maitrise d’outils technologiques du travail à distance. Les étudiants y développeront un regard critique face à plusieurs outils différents, afin d’être en mesure de partager des fichiers efficacement et d’effectuer du travail collaboratif à distance en testant plusieurs outils.

La formation : un atout

Cette offre arrivera à un moment clé de la reprise économique. Après l’effervescence estivale, une possible deuxième vague de la pandémie à l’automne pourrait être difficile pour les entreprises qui subiront alors les conséquences du printemps vécu au ralenti, voire en arrêt.

Les formations permettront à une cinquantaine d’entreprises de la région de bonifier les connaissances de leurs employés pour les rendre plus performants.  De plus, en défrayant le coût des salaires, cette aide offrira un allégement budgétaire intéressant pour les entrepreneurs:

« Depuis le début de la crise de la COVID-19, la Chambre de commerce a multiplié les initiatives pour soutenir les entrepreneurs. Créer des liens entre les gestionnaires, promouvoir les actions de chacun, contribuer à la formation, tous ces gestes visent à soutenir la relance économique et la santé des entreprises », note le président de la Chambre de commerce de Charlevoix, monsieur Raphaël Dubois.

Inscriptions

Alors que « Cuisiner le terroir » sera offerte en personne et respectera toutes les mesures sanitaires, les autres formations seront offertes à distance. Aussi, les groupes seront restreints à 10 ou 12 participants.

Il est possible de s’inscrire à travers les plateformes de la Chambre de commerce de Charlevoix et au bit.ly/CCC-FormerPerformer, où on trouvera aussi plus d’informations sur chaque formation.

Il sera possible de s’inscrire à plusieurs formations, mais, s’il y a trop de demandes pour le nombre de places disponibles, une formation par personne sera priorisée; de la même façon, il sera possible pour une entreprise d’inscrire plusieurs employés, mais une personne par entreprise par formation sera priorisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles connexes

Le carrefour culturel Paul-Médéric présente de toutes nouvelles expositions qui seront présentées...

Dès le 18 septembre, vous pourrez consulter la programmation des loisirs et de la culture à partir...

Anne et toute l’équipe vous souhaitent la bienvenue et un bon appétit… *Lundi 14 septembre -Soupe...