La conférence, formulée et adaptée pour un jeune public, était présentée hier, au Germain de Charlevoix, Daniel Rousse, professeur à l’ÉTS, directeur du Groupe t3e et directeur de la maîtrise en énergies renouvelables et en efficacité énergétique.

C’est Quentin Charmelot, étudiant du secondaire V du centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul, qui a remporté le grand prix de présence : une bourse défrayant les coûts de scolarité à l’ÉTS pour l’un des programmes de baccalauréat offert dans cette prestigieuse université de Montréal.

L’énergie solaire

M. Rousse a démontré que l’énergie solaire peut contribuer à améliorer davantage la qualité de vie.

Elle constitue la ressource énergétique de l’avenir. De plus en plus de recherches mènent à la même conclusion : c’est la solution pour répondre aux défis environnementaux.

Selon M. Rousse, le fait de ne pas atteindre les objectifs de la COOP 21 (Paris 2015) ne serait qu’une étape; l’énergie solaire serait la solution permettant de réduire les gaz à effets de serre émis sur terre.

S’appuyant sur des études portant sur les capteurs de chaleur, les systèmes thermiques, les piles solaires photovoltaïques et l’imagination scientifique traitant de l’énergie solaire, M. Rousse a su capter l’auditoire par ses connaissances en expliquant succinctement l’évolution et l’aboutissement de la recherche visant à optimiser chaque joule d’énergie solaire.

Des remerciements chaleureux sont adressés à M. Rousse pour cette conférence qui a été enregistrée par TVCO et qui sera diffusée au cours des prochaines semaines sur les ondes de la télévision communautaire.

 

Articles connexes

photos réalisées en 2018…. L’exposition annuelle du Cercle de Fermières La Malbaie aura lieu les 16...

Sur la photo à la Une:  Annick Audet, Stéphanie Chouinard, Linda Forgues, soeur Carmen Gravel,...

On n’a pas tous les jours 20 ans! C’est ce cap significatif que franchira cette année le Challenge...