PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Coralie raconte sa maladie dans un livre

Par Pierre Rochette  •  5 Sep 2017 à 00:08  •   •   752 VISIONNEMENTS
Gilles Gagnon, Coralie Lévesque, Sébastien Thibeault, Nathalie Matte, Marie-Josée Lacasse et la mairesse et préfet Claudette Simard…

Le 21 octobre 2015, Coralie Lévesque, âgée de 5 ans et domiciliée à Saint-Urbain, a reçu un diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique.

Cette maladie a heureusement un taux de guérison élevé de nos jours.

Le diagnostic allait quand même plonger Coralie, sa mère Marie-Josée Lacasse, son père Sébastien Lévesque et sa sœur Océane,11 ans, dans le processus de traitements de chimiothérapie pendant deux longues années.

Heureusement, le «calvaire» est sur le point de prendre fin au mois de novembre.

Coralie Lévesque est également habitée d’un amour inconditionnel pour les livres et la lecture.

Dans sa petite tête de fillette éveillée, l’idée a surgi d’écrire et d’illustrer son propre livre, histoire d’apporter sa vision personnelle sur ce qu’elle vit face à la maladie et aux traitements hebdomadaires.

Bref, elle raconte comment le cancer a fait basculer sa vie, malgré son jeune âge :

« Le livre de Coralie est l’outil parfait, l’œuvre parfaite pour sensibiliser la population à la dure réalité de ce que peut vivre et ressentir une enfant malade », a imagé Nathalie Matte, directrice multirégionale et développement philanthropique à Leucan.

Gilles Gagnon, directeur général de la municipalité de Saint-Urbain, est à l’origine de la distribution du livre de Coralie à la bibliothèque du village, ayant constaté l’intérêt certain de la petite fille pour la lecture.

Coralie a récemment été invitée à lire son bouquin à haute voix devant la presse locale, en compagnie de sa maman Marie-Josée Lacasse, de la mairesse Claudette Simard, de Julie Maynard et Nathalie Matte de chez Leucan et de Sébastien Thibeault, président d’honneur du Défi Têtes rasées 2018.

Le livre, intitulé La Maladie de Coralie, est aujourd’hui en vente à la bibliothèque et en consultant le site Web de Leucan à l’adresse électronique suivante : www.leucan.qc.ca

Tous les profits seront versés à Leucan, organisme qui vient en aide financièrement à la recherche médicale et aux enfants malades ainsi qu’à leurs proches.

Une somme de 1866 $ a déjà été récoltée et l’entourage de Coralie et de Leucan vise un plateau beaucoup plus élevé….

Articles connexes

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...