PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Cultures du monde au Musée de Charlevoix

Par Pierre Rochette  •  22 Juin 2024 à 00:04  •   •   124 VISIONNEMENTS

Pour sa saison 2024-2025, le Musée de Charlevoix présentera différentes expositions afin d’amener la culture du monde en ses murs : Haïti, Sardaigne, Amérique latine et plus encore.

Par Marilie Lapointe

Art populaire, peintures, sculptures & photographies ; l’art salvateur où rêve et beauté font fi du discours des médias de masse.

L’exposition phare « FABULEUSE CULTURE D’HAÏTI » propose un regard tourné vers la beauté que le peuple haïtien porte en lui.

Le Musée de Charlevoix présente, pour la première fois au public, une cinquantaine de tableaux de peintres d’Haïti, issus de sa collection. Ces maîtres de l’art naïf livrent la vision d’un pays rêvé ainsi qu’une représentation de ce peuple avec sa joie de vivre et son identité.

Ces tableaux sont représentatifs d’expressions populaires d’artistes qui se sont joints au Centre d’Art, peu après sa création à Port-au-Prince en 1944.

Autodidactes, ces artistes font partie d’une véritable révélation d’une peinture marquée des racines spirituelles créoles et africaines.

Paradis terrestres, paysages peuplés de sirènes et villes surréalistes cohabitent avec des mises en scènes de la vie rurale et institutionnelle du pays.

Pour ces héritiers de la culture d’Haïti, la peinture est un médium ayant le pouvoir de transmettre des images de la vie quotidienne aussi bien que des messages venus des mondes invisibles. Le vernissage se fera le 15 juin à 14h. Cette exposition sera présentée jusqu’au 31 mars 2025.

 HAÏTI – TERRITOIRES INFORMELS, du 15 juin au 15 août 2024, l’exposition de photographies « Haïti – Territoires informels » est présentée à l’initiative d’Emmanuel Galland. Il y figure avec Josué Azor et Roberto Stephenson. Hors de l’actualité, leurs incursions dans l’espace public au quotidien et auprès d’une communauté invisibilisée ne sont ni exotiques, ni catastrophistes, ni racoleuses.  Les trois séries de photographies révèlent trois formes de mise en action : foyers de survivance et de résistance ayant pour fin de tordre le réel.

À la mezzanine, à partir du 29 août, « ART POPULAIRE DU MONDE ».

Un court voyage à l’international transportera les visiteurs dans le monde de l’art populaire, là où couleurs, créativité et folie s’unissent d’un bout à l’autre du globe.

Cette exposition éphémère proposera des œuvres sculpturales de la collection du Musée de Charlevoix ainsi que de la collection privée de M. Dominique Rossetti.

Du 15 juin au 8 septembre 2024, l’exposition photographique itinérante provenant d’Europe« SANDER SARDINIA 1927» conçue par Florent To Lay, fait escale au musée.

En 1927 – année où August Sander se rendit en Sardaigne et réalisa les photographies présentées dans cette exposition – l’ile était décrite dans l’imaginaire collectif comme une terre exotique et sauvage, une terre « en dehors du circuit de la civilisation ». Pourtant, cette terre au centre de la Méditerranée se trouvait à l’aube de grands changements.

Cette exposition est présentée en collaboration avec l’institut culturel italien de Montréal.

En plus de sa programmation visuelle, des activités culturelles seront proposées jusqu’en mars afin de piquer curiosité du public sur le magnifique monde qui nous entoure.

Conférences, ateliers culinaires interculturels, créations artistiques et plus encore seront offertes aux visiteurs, aux Charlevoisiens ainsi qu’aux organismes communautaires de la région.

Achetez votre carte Membre-Ami du musée dès maintenant pour ne rien manquer!

 

 

Articles connexes

photo archives de l’édition 2023… Les organisatrices de l’événement sont heureuses d’annoncer la...

    La Ville de Baie-Saint-Paul a le plaisir de vous inviter au vernissage des...