PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Cure de jouvence pour la drague Océan Traverse Nord

Par Pierre Rochette  •  4 Août 2017 à 01:08  •   •   1328 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une, Philippe Filion, directeur des Affaires publiques, aux côtés de Mélanie Simard, conseillère aux Ressources humaines…

Le bateau Océan Traverse Nord a subi une cure de jeunesse alors qu’il se trouvait en cale sèche au chantier maritime Industries Océan, à l’Isle-aux-Coudres.

Cette drague à élinde traînante a été construite dans Charlevoix en 2011 au coût de 25 millions $.

Ce navire était le plus imposant dans l’est du Canada et le premier construit par le Groupe Océan.

La drague avait permis également de créer une cinquantaine de nouveaux emplois au chantier maritime, générant des retombées économiques directes et indirectes substantielles pour la région de la Capitale-Nationale, en particulier dans Charlevoix.

L’Océan Traverse Nord, d’une longueur de 64 mètres, est équipé d’une technologie dernier cri et peut draguer jusqu’ à une profondeur de 30 mètres, avec une capacité de pompage de 5 500 mètres cubes à l’heure.

Le navire est propulsé par deux hélices omnidirectionnels de type Z-drive, additionnés de deux moteurs d’une force de 1000 HP chacun.

L’Océan Traverse Nord a déjà effectué un contrat de dragage portuaire dans des ports du Mexique et de la République Dominicaine.

Le navire devait reprendre la mer aujourd’hui après avoir subi une cure de jouvence, histoire de poursuivre sa mission dans les ports d’ici et d’ailleurs….

 

 

Articles connexes

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...

Sur la photo à la Une : Caroline Desbiens entourée des acteurs de la course L’Échappée (Harricana)...

Sur la photo à la Une : Rock Laviolette, attaché politique de la députée Karianne Bourassa, Ulric...