PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

De président à artisan !

Par Pierre Rochette  •  12 Déc 2019 à 00:08  •   •   477 VISIONNEMENTS

 À 64 ans, 5 ans après la fermeture de son entreprise en septembre 2014, le président fondateur du « Veau de Charlevoix », Jean-Robert Audet, se relance en affaires, cette fois-ci à titre de producteur-artisan.

*Un élevage repensé

Ces quelques années passées en dehors du monde des affaires auront permis à l’éleveur de repenser complètement son modèle d’élevage de veaux afin d’en maximiser le bien-être, tout en s’assurant de ne pas négliger ce qui a fait la réputation du Veau Charlevoix, soit la saveur et la tendreté.

*De la viande de veau déclinée de 75 façons

La nouvelle boucherie aménagée sur le site de la ferme permettra non seulement d’offrir des coupes de veau très variées telles que l’araignée, bavette, bajoue, mais également des charcuteries, tourtières, viandes fumées, des prêts à manger, etc.

*La vente directe au consommateur

Ce canal de distribution des produits de la ferme Audet est le plus approprié afin de garantir la meilleure expérience client. Les gens pourront venir à la boutique de la ferme ou commander en ligne via le site transactionnel.

*Une certification personnalisée

Comment trouver une certification suffisamment souple et exhaustive qui engloberait tous les éléments importants mis en place par le producteur, tant du côté élevage que de la préparation de la viande?  Et qui plus est, une norme qui permettrait l’amélioration continue dans le temps. N’ayant pu en trouver une satisfaisante, il apposera sur chaque produit son nom et son nouveau slogan : « la crème des veaux ».

*La relation producteur-consommateur

Dans ce nouveau concept, l’artisan sera présent à toutes les étapes du processus et principalement au service à la clientèle, car de plus en plus, les gens veulent connaître l’histoire derrière le produit qu’ils achètent.

*Une très petite production

Ici, une mise en garde s’impose : avec un volume de 4 veaux par semaine pour couvrir tout le Québec, l’éleveur tient à aviser sa clientèle qu’il vaudra mieux vérifier sur le site web la disponibilité des produits convoités avant de se rendre à la ferme, histoire d’éviter des déceptions.

La boutique de la ferme ouvre ses portes aujourd’hui (jeudi) à 11 h. On y accède par la route 138, secteur Ste-Agnès, au kilomètre 488. On pourra visiter la ferme gratuitement sur réservation.

Pour tous renseignements : Jean-Robert Audet au 418-633-6195, jraudet58@gmail.com

Jean-Robert en compagnie de Roger Otis, un boucher d’expérience et passionné de son métier….

Articles connexes

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...