PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Dehors ! Au Musée de Charlevoix

Par Pierre Rochette  •  24 Juil 2020 à 00:08  •   •   227 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une: la présidente Marie-Christine Dufour et le vice-président François Tremblay vous invitent à visiter, entre autres, le jardin de Germaine, composé d’une quinzaine d’oeuvre d’art populaire à l’extérieur….

Cet été, le Musée de Charlevoix offrira aux Charlevoisiens, ainsi qu’aux touristes de la région, différents lieux de contemplation extérieurs.

Par Marilie Lapointe

En grande nouveauté cette année, plusieurs installations originales permettront aux visiteurs de profiter de l’art et de l’air pur en même temps !

Le grand dévoilement s’est récemment fait en présence des journalistes et des dignitaires de la Ville de La Malbaie

Le jardin de Germaine, composé de plus d’une quinzaine d’œuvres d’art populaire, orne désormais le terrain du Musée.

Ce parcours coloré et farfelu attire autant les enfants par ces animaux coquins, que les adultes qui devinent facilement de quoi sont faites ses drôles de sculptures !

Que ce soit une bombonne de propane pour faire un corps de cochon ou une lame de scie mécanique pour imiter une feuille de plante, tout est là pour faire bouillonner votre imagination.

Ces sculptures sont un don fait par le collectionneur Richard Dubé, un grand amoureux du Musée de Charlevoix.

Des chaises Adirondack dispersées un peu partout sont toutes à deux mètres de distance pour votre confort et votre sécurité !

Sur la terrasse, vous découvrirez également le secteur de Pointe-au-Pic avec une perspective panoramique et…historique !

À l’aide de panneaux d’interprétation réalisés en collaboration avec Fil Rouge et avec la participation financière de la Ville de La Malbaie ainsi que de la MRC de Charlevoix-Est, replongez plus de 150 ans derrière et voyez les différences d’hier à aujourd’hui.

Un autre petit jardin vous attend d’ailleurs sur le toit. Oui, on aime beaucoup les fleurs…

Nous avons aussi fait l’acquisition d’une toute nouvelle œuvre de l’artiste gaspésien Léonce Durette et qui vous en fera voir de toutes les couleurs !

Nous avons également fait revaloriser une œuvre de l’artiste Malbéen PIBO, en le rendant plus sécuritaire et plus actuel ; ça vaut le détour.

Enfin, en guise petit clin d’œil au confinement, nous avons donné un coup de jeune à notre four à pain.

Parce que faire son propre pain à la maison, ça ne date pas d’hier, mais disons que la façon traditionnelle était quelque peu différente à celle d’aujourd’hui !

Cet été, au Musée de Charlevoix, la couleur, la gaieté, créativité, l’histoire et l’art populaire nous animent.

Venez-vous faire du bien, tout simplement. Psst, d’ailleurs restez à l’affût, car nous sommes à vous concocter une nouvelle expo…qui vous fera du bien.

À suivre !

NDLR : Une trentaine d’images racontant les moments forts de l’inauguration sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle !…

 

 

Articles connexes

jusqu’à mardi prochain…..besoin de prendre du repos portez-vous bien et faites attention sur les...

En collaboration avec la Société d’histoire de Charlevoix et la députée provinciale Émilie...

Le golfeur Simon Couturier a fracassé, hier, le record du club de golf Murray Bay…. En jouant une...