Depuis 1867, l’Église de Murray Bay accueille les villégiateurs, les Charlevoisiens et les visiteurs tout au long de l’été.
Par Annie Breton
En plus d’être ouverte tous les jours de la mi-juin à la mi-octobre pour les visites libres, la petite église de pierre à la porte rouge offre des services religieux les dimanches d’août et toute une programmation culturelle de juin à septembre.
Des activités pour tous les goûts : conférences, concerts, pique-nique…
Concerts & Musique
Les concerts des académiciens du Domaine Forget sont de passage avec “Le Domaine sur la Route” : le 22 juin, c’était les vents, le 26 juillet, c’était les cordes et le 2 août, ce sera à nouveau les cordes.
Une performance du “La Malband”, réunissant des villégiateurs auteurs, compositeurs et interprètes, est au programme le 23 août, à 16h.
Depuis trois ans, La Malband fait rocker l’église! Le Concert sera suivi du traditionnel “Sundowner”, un pique-nique communautaire en formule potluck, sur le terrain de l’église.
Le 14 septembre, la Société de concert de Charlevoix offrira une classe de maître, permettant au grand public de découvrir l’arrière-scène du chant classique.
Conférences
Plusieurs conférences (en anglais) sur des sujets variés sont à l’horaire:
- Jeudi 7 août – poésie avec Elise Paschen, Blood Wolf Moon
- Dimanche 10 août, 16h – conférence de Anna Taft, A Relational Approach to Community Development: Experiences in Ecuador and Mali
- Mardi, 12 août, 16h – conference de Richard Foltz Paganism in the Caucasus: Latter-day Scythians between Russian Orthodoxy and Chechen Islam
- Jeudi 21 août – conference de Barry Lane Canadian Pacific Railway and the Golden Age of Travel
- Samedi 30 août, 10h – conférence de Holly Ratcliffe suivie d’un atelier de poterie, Apprivoiser sa mortalité
Toutes les informations sur ces conférences se trouvent sur le site Web de l’église.
Visites
Le samedi 16 août, une visite d’un jardin de villégiature sera offerte. Le propriétaire de la résidence Vertefeuille ouvrira la porte de son jardin pour offrir un pan de l’histoire de de la villégiature à La Malbaie.
Les 6-7 septembre, l’église de Murray Bay participe, pour la cinquième année consécutive, aux Journées du patrimoine religieux organisées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. On pourra y profiter de visites guidées de l’église et de concerts d’orgue avec Gina Savard.
Des services dominicaux
L’Église de Murray Bay offre des services protestants à la communauté charlevoisienne, plus spécifiquement aux villégiateurs qui ont choisi La Malbaie comme résidence estivale.
En juillet, la communauté célèbre des services à Cap-à-l’Aigle, à l’église St.Peter-on-the-Rock, puis, en août et le premier dimanche de septembre, c’est à Murray Bay qu’on se retrouve.
L’animation musicale de chaque service est assurée par l’organiste malbéenne Gina Savard.
Histoire de l’église
Construite par Hubert Warren en 1867, l’église est ancrée dans l’histoire charlevoisienne et cherche depuis plusieurs années à se rapprocher de la communauté malbéenne. Elle ouvre ainsi grandes ses portes aux visiteurs et aux participants à ses activités! Elle est ouverte pour des visites tous les jours, de juin à octobre. Découvrez ses boiseries chaleureuses, ses vitraux époustouflants, son histoire fascinante.
photo Judy Bross
























