PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Des activités pour tous à l’Église de Murray Bay, tout l’été

Par Pierre Rochette  •  28 Juil 2022 à 00:04  •   •   170 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une : l’organiste Gina Savard

 

Pour sa 155e saison, l’Église protestante de Murray Bay prouve qu’elle demeure jeune de cœur!

Par Annie Breton

En plus des services dominicaux du mois d’août, le site patrimonial offre plusieurs activités non religieuses à tous les publics : villégiateurs, Charlevoisiens et visiteurs.

Tous sont bienvenus et la plupart des activités sont gratuites.

Des activités pour tous les goûts : musique, conférences, pique-nique…

 5 août – Conférence « Justice Harlan, the Great Dissenter »

Dans le cadre du rassemblement familial des descendants de la famille Harlan, une conférence sur le juge de la Cour Suprême Justice Marshall Harlan sera offerte le vendredi 5 août, à 16h, par l’auteur Peter Canellos.

Juge à la cour suprême des États-Unis, John Marshall Harlan (1833-1911) s’opposa notamment à l’arrêt Plessy v. Ferguson (1896) qui légalisait la ségrégation dans les États du sud des États-Unis.

L’opinion dissidente (dissenting opinion) qu’il publia devint une référence qui mènera plus tard à la déségrégation et aux mouvements pour les droits civils.

 15 août – Concert du « La Malband »

Le lundi 15 août, à 18 h, le groupe bien nommé « La Malband » offrira un concert accompagné des invités spéciaux « Les Pointe-aux-Pickers ».

 17 août – Conférence fiscale

Pouvant paraître rébarbatif, le sujet demeure hautement pertinent, particulièrement dans le contexte de la villégiature!

Le notaire Jacques Mauffette parlera des lois fiscales entourant la propriété immobilière au Québec, incluant le transfert et la vente de propriété. Arpentage, droits acquis, propriété légale, revenus pour les non-citoyens, autant de sujets complexes mais nécessaires.

20 août – Sundowner, Concert et Pique-Nique

Le 20 août, à partir de 16h, la communauté se retrouve sur la grève derrière l’église pour le traditionnel « Sundowner », un pique-nique au coucher du soleil qui propose un moment convivial de partage (c’est un potluck!) et de communion avec la nature. Le « Sundowner » est un petit moment magique où tous sont bienvenus!

Cette année, le pique-nique sera accompagné d’un concert d’orgue offert par Gina Savard, à la mémoire de John A. Bross, un membre très actif et particulièrement apprécié de la communauté des villégiateurs, qui nous a quittés en février 2020.

27 août – Visite d’une villa

Le samedi 27 août, se tiendra une activité au bénéfice de l’Église : la visite d’une maison de villégiature et de ses majestueux jardins surplombant le fleuve.

Maintenant propriété d’une famille états-unienne exploitant ses terres pour la production de plantes médicinales et aromatiques, la villa accueillit depuis sa construction des vedettes telles Marilyn Monroe et Paul Newman.

12-13 septembre – Journées du patrimoine religieux

Pour la troisième année consécutive, l’église de Murray Bay participe aux Journées du patrimoine religieux organisées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

On pourra y profiter de visites guidées de l’église et de concerts d’orgue.

Des services dominicaux tous les dimanches d’août

L’Église protestante de Murray Bay offre des services protestants à la communauté charlevoisienne, plus spécifiquement aux villégiateurs qui ont choisi La Malbaie comme résidence estivale.

Voici l’horaire des services de 2022 :

*Dimanche 7 août, 10h30       Rev. William Sachs, Richmond (Virginie, USA)

*Dimanche 14 août, 10h30     Rev. William Terry Blizzard, Montréal

*Dimanche 21 août, 10h30     Rev. Maylanne Maybee, Montréal

*Dimanche 28 août, 10h30     Rev. Maylanne Maybee, Montréal

*Dimanche 4 septembre, 10h30    Services animé par la congrégation

L’animation musicale de chaque service est assurée par l’organiste malbéenne Gina Savard.

Histoire de l’église

Construite par Hubert Warren en 1867, l’église est ancrée dans l’histoire charlevoisienne et cherche depuis plusieurs années à se rapprocher de la communauté malbéenne. Elle ouvre ainsi grandes ses portes aux visiteurs et aux participants à ses activités! Elle est ouverte pour des visites tous les jours, de juin à octobre. Découvrez ses boiseries chaleureuses, ses vitraux époustouflants, son histoire fascinante.

 

 

 

Articles connexes

Place à l’opération Bouteilles vides au profit de la SPCA Charlevoix. Les dernières collectes pour...

*Je pars te découvrir *Un recueil de poèmes de l’écologue et poète Jean-Pierre Fabien *Aux Éditions...

Pour poursuivre l’été en beauté, le Carrefour culturel accueille trois nouvelles expositions....