PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Distribution de plus de 500 arbres gratuits à La Malbaie – Ma fORÊt, j’y tiens!

Par Pierre Rochette  •  26 Mai 2022 à 00:04  •   •   153 VISIONNEMENTS

Pour souligner l’importance de la forêt à La Malbaie, le 28 mai prochain entre 10h et 12h, des activités seront organisées à la bibliothèque.

Dès 10h, afin de sensibiliser les jeunes, une heure du conte en lien avec la forêt sera présentée à l’espace jeunesse.

Elle sera suivie d’un bricolage thématique en collaboration avec les Ateliers Ci-Art-l’Eau et fait avec le papier recyclé d’un livre inutilisable. Cette activité est cependant déjà complète.

 Il y aura également distribution d’arbres offerts gracieusement grâce à l’Association forestière des deux rives (AF2R) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), pour les résidents de La Malbaie (présentation d’une preuve de résidence nécessaire) à raison d’un arbre par personne.

Les essences disponibles seront : pin blanc et rouge, mélèze laricin, thuya occidental, érable à sucre et bouleau jaune.

 GUEPE Charlevoix sera aussi de la partie pour vous faire découvrir la place de l’arbre dans notre environnement et toute la biodiversité qui l’entoure.

 Saviez-vous que les arbres?

contribuent à rendre l’air plus respirable en réduisant la matière particulaire et qu’un grand arbre peut fournir une journée d’oxygène à jusqu’à 4 personnes?

  • ont des propriétés médicinales : 1 produit pharmaceutique sur 4 est fabriqué à partir de plantes?
  • captent le carbone et deviennent des « puits » de carbone qui réduisent les gaz à effet de serre?
  • et leur système racinaire aident à prévenir l’érosion du sol, ce qui a pour effet de prévenir la pollution de l’eau et qu’un arbre mature peut absorber jusqu’à 100 gallons d’eau dans le sol et les rejeter dans l’air en une journée?
  • réduisent la pollution par le bruit et contribuent généralement à donner une plus grande valeur immobilière à vos propriétés?
  • fournissent de l’ombre en été, réduisant les coûts de climatisation et que les conifères isolent les maisons en hiver, réduisant les coûts de chauffage?
  • absorbent le dioxyde de carbone et qu’il en faut 500, à maturité, pour contrer les effets d’une automobile parcourant 20 000 km par année?
  • réduisent le stress, accélèrent le processus de rétablissement et influent sur le moral et les émotions des citoyens en agrémentent le milieu qui les entoure.

 Parmi tous les bienfaits accordés par les arbres, la contribution au bien-être de l’être humain est probablement le plus important.

 * informations tirées du site internet arbrescanada.ca

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : la présidente d’honneur Danielle Amyot…photo courtoisie C’est le 14 juin...

La population est invitée à assister à la pièce de théâtre La fiole de l’oncle Rolland pour toute...

  La ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’inviter la population à participer à une activité de...