Tourisme Charlevoix et la Région de la biosphere de Charlevoix sont fiers d’annoncer en collaboration le début des travaux visant l’obtention d’une certification Biosphère pour la destination et ses entreprises touristiques.
Par Émilie Desgagnés
Biosphere, reconnu en 2021 comme le meilleur outil de certification de durabilité au monde selon un rapport de l’Université de Sherbrooke réalisé en collaboration avec Tourisme durable Québec, s’illustre grâce à son alignement avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies et sa reconnaissance par le Global Sustainable Tourism Council.
Avec plus de 25 ans d’existence, Biosphere est la plus grande communauté internationale de destinations et d’entreprises axées sur le développement durable, comptant comme membres des destinations touristiques reconnues telles que Barcelone, l’île de Vancouver et Tenerife.
Elle inclut une plateforme de gestion numérique simple permettant d’obtenir une feuille de route vers la durabilité et de suivre en temps réel ses progrès, accessible également aux entreprises participantes.
Une fois certifiées, les organisations doivent renouveler leur statut annuellement.
Cohérente avec la planification stratégique 2023-2027 de Tourisme Charlevoix, la certification de la destination demandera au minimum un an de travail pour son obtention avec, notamment, la création et la mise en œuvre d’un plan de développement durable.
Notre certification sera par ailleurs une adéquation naturelle avec l’association touristique régionale voisine, Destination Québec cité, engagée également dans ce processus.
Pour cette phase pilote, quatre entreprises ont entamé les démarches pour obtenir la certification Biosphere, soit le restaurant Grillade La Bohème de La Malbaie, l’Hôtel Cap-aux-Pierres de l’Isle-aux-Coudres, La Traversée de Charlevoix et Repère Boréal, aux Éboulements.
Dès 2025, des cohortes d’accompagnement aux entreprises seront lancées.
« Nous sommes très heureux d’entamer ce chantier particulièrement concret en matière de développement durable. L’obtention de la certification pour la destination de Charlevoix est assurément un objectif motivant, mais le processus pour y parvenir est particulièrement stimulant. En effet, en s’engageant dans ces démarches, nous viendrons structurer le développement durable et la transformation de la destination avec des outils et un modèle reconnus à travers le monde, tout en étant accompagnés par les experts de la Région de la biosphère de Charlevoix », commente Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.
« S’engager dans une démarche de certification permet à une entreprise d’avoir accès à une méthodologie concrète et appliquée pour mettre en place diverses actions basées sur les principes du développement durable. De plus, le volet Destination engage le milieu dans le processus, partageant ainsi la responsabilité de veiller à une utilisation soutenable des ressources de notre territoire. Nous nous engageons à évaluer en continu la pertinence de cette certification pour assurer l’obtention de résultats tangibles et la mise en place de solutions collectives devant les défis qui se présenteront à nous. Merci à Tourisme Charlevoix de sa confiance en notre organisme pour l’accompagnement des entreprises », ajoute Julie Campeau, directrice de la Région de la biosphère de Charlevoix.
« C’est un grand plaisir de recevoir Charlevoix et de leur souhaiter la bienvenue dans la Communauté des destinations de la biosphère, où plus de 4 500 destinations et entreprises alignent leurs efforts à travers l’Agenda 2030, les 169 cibles et tous les indicateurs qui les aident à être plus durables et à aligner toutes les bonnes pratiques dans les actions et les activités au sein des domaines de l’environnement, des changements climatiques, socioculturel, de la gouvernance et de l’économie. Depuis l’Institut du tourisme responsable, nous sommes confiants dans la projection positive de ce projet et la vision globale adoptée avec la participation de la communauté d’affaires dans l’engagement de Charlevoix » termine Patricio Azcárate, secrétaire général de l’Institut du tourisme responsable.
La certification Biosphere représente une opportunité exceptionnelle pour Charlevoix de renforcir sa position de destination engagée en développement durable, un critère de plus en plus important dans les choix de voyages des touristes d’aujourd’hui et demain.
- Voir la page sur Charlevoix sur le site de Biosphere
- Télécharger des photos
Tourisme Charlevoix est une association touristique régionale regroupant plus de 450 membres.