photo courtoisie
En marge des discussions entourant l’avenir du Parc régional du Mont Grand-Fonds, la Ville de La Malbaie, après plusieurs mois de travail, vient de signer une entente afin d’assurer le développement de la station.
Aux tout premiers mois de cette année, M. Christian Mars a approché le conseil municipal afin de leur signifier son intérêt à investir dans la station de ski du Mont Grand-Fonds. Son plan présentait, entre autres, la façon dont il comptait développer ce lieu afin d’offrir une expérience variée, de qualité et disponible sur les quatre saisons.
Les deux parties en sont donc venues à la signature d’un acte de cession en emphytéose pour une période déterminée afin que la Ville et la Corporation cèdent à la Compagnie des Montagnes de Ski du Québec tous les droits d’utilisation quant au site, tout en demeurant propriétaires. Il était également important pour la ville que certaines conditions soient incluses à l’entente :
*Garder un droit de regard sur la tarification pour les résidents permanents de la Ville de La Malbaie, de la MRC de Charlevoix-Est et des groupes scolaires;
*Conserver l’essence même de la montagne, brute et naturelle;
*Assurer les investissements nécessaires à l’utilisation et entretien de l’endroit;
*Assurer le maintien du contrat de travail de tous les employés de la station.
« C’est un moment historique pour La Malbaie, une page importante qui s’écrit présentement pour ce joyau de la Ville. C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons conclu les transactions, mais également avec un grand soulagement puisque nous avons pleinement confiance en la vision de M. Mars et son équipe quant au développement de la station. Il était essentiel pour nous que la personne qui en reprendrait les rênes ait la même vision que nous avons instaurée depuis les dernières années et qui en fait une station familiale qui croît dans le respect des lieux et des gens qui la fréquentent. M. Mars possède également une grande expertise dans le monde du ski où la connaissance et la spécialisation sont très importantes. La ville ne pouvait à elle seule investir les montants nécessaires à l’épanouissement des lieux, cette proposition est donc arrivée à point et je n’y vois que du positif pour nos citoyens et la région » mentionne avec émotivité Michel Couturier, maire de La Malbaie et président du conseil d’administration de la Corporation du Mont Grand-Fonds.
« La reprise de l’exploitation de la station de Mont Grand-Fonds est notre premier investissement sur le continent nord-américain pour notre groupe franco-suisse, leader mondial des systèmes d’exploitation online des stations de ski. Cette arrivée n’est pas un hasard, car la situation topographique de la montagne, la qualité de la neige de ses pistes versant nord, l’attractivité de la commune de La Malbaie et la qualité de son environnement, nous ont semblé autant de facteurs de réussite. L’ouverture de la municipalité à notre vision future de la montagne et son enthousiasme ont fait le reste. Nous souhaitons faire de Mont Grand-Fonds la vitrine de notre savoir-faire et un important programme d’investissements est déjà planifié. La construction d’un nouveau télésiège est ainsi prévue en 2024. Nous sommes conscients que beaucoup d’autres territoires vont regarder cette arrivée, car la Compagnie des Montagnes de Ski du Québec a vocation à élargir rapidement son rayon d’action sur la Province. Nous n’avons pas le droit de décevoir. » a annoncé hier Christian Mars, son président, à l’issue de la signature des accords.