PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Environnement, hygiène et sécurité au travail au Cégep de Jonquière (Charlevoix)

Par Pierre Rochette  •  12 Nov 2022 à 00:04  •   •   159 VISIONNEMENTS

photo courtoisie

Nouveau cheminement accéléré

Le Cégep de Jonquière est heureux d’annoncer la mise en place d’un nouveau cheminement accéléré dans le programme Techniques d’environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST) à compter de l’automne 2023, permettant à des étudiants ayant déjà un parcours collégial, de compléter la formation en deux ans au lieu de trois.

Par Dominic Munger

Ce cheminement accéléré s’adresse à des personnes ayant déjà un diplôme d’études collégiales ou qui ont complété les cours de formation générale (français, anglais, philosophie, éducation physique). Ces étudiants ont donc accès à une grille de cours personnalisée, leur permettant d’obtenir un diplôme dans le programme en deux ans. Un stage rémunéré de 240 heures complètera la formation en milieu de travail.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, la volonté du Cégep et du milieu professionnel est de former davantage de techniciennes ou de techniciens plus rapidement pour répondre à la demande, tout en conservant la grande qualité de formation qu’offre le Cégep de Jonquière.

« Nous avons de plus en plus de demandes d’informations de personnes voulant étudier dans notre programme, qui ont déjà un diplôme postsecondaire et qui sont en réorientation de carrière, mais dont la durée de 3 ans ne leur convient pas pour des raisons familiales, financières ou autres. Nous avons donc développé ce cheminement accéléré pour répondre à ce besoin. Les compétences acquises par les étudiants sont exactement les mêmes qu’un autre qui fait la formation sur trois ans », souligne Mario Julien, directeur des études au Cégep de Jonquière. À ce cheminement s’ajoute la bourse Parcours, de 7500 $ par année aux étudiants qui résident à plus de 60 km du Cégep de Jonquière.

Les étudiants auront ainsi accès aux mêmes laboratoires ultramodernes et recevront la formation de secourisme RCR en milieu de travail ainsi que la carte d’ASP construction donnant accès aux chantiers du Québec. À travers les cours offerts, de nombreuses activités pratiques se déroulent à l’extérieur ou en laboratoire et des visites industrielles viennent bonifier l’apprentissage, de sorte que les diplômés sont très polyvalents et compétents dans leur domaine.

Des emplois variés

Sur le marché du travail, les diplômés en Environnement, hygiène et sécurité au travail sont notamment responsables de la santé et de la sécurité des travailleurs de l’entreprise afin de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. De plus, ils s’assurent que les activités de l’organisation respectent les normes environnementales dans un souci de pérennité et de protection de l’environnement.

Pour les détails sur ce nouveau programme de formation accéléré, consultez la page du programme d’études au cegepjonquiere.ca.

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Adèle Desbiens en compagnie de la directrice Marie Aboumrad……photos CECC Le...

Sur la photo à la Une : une artisane à l’occasion de l’édition 2021…. Le samedi 3 décembre...

photo courtoisie Le musicien ivoirien Charly Yapo et ses acolytes présenteront un spectacle sur...